Image de décoration du fil d'ariane

Florian BOUZIANI

Paracyclisme

Lauréat Fondation Banque Populaire décembre 2020
Présenté par la Banque Populaire Méditerranée

C’est devenu ma passion, ma manière de me sentir vivant. Sur le vélo, je suis comme les autres.

Le 5 octobre 2013, Florian Bouziani vit l’enfer. Brûlé à 90% dans le terrible incendie qui ravage l’atelier de moto dans lequel il travaille, il frôle la mort. Les soins apportés par le service des grands brûlés de la Conception à Marseille lui permettent cependant de se rétablir doucement.

Le cyclisme a été son premier moyen de rééducation ; la passion le prend et il décide d’en faire son vecteur d’espoir. Il veut montrer à son entourage et au monde que l’on peut se relever après un accident dramatique et prendre du plaisir. Et aujourd’hui, c’est entre 15 et 25 heures par semaine pour une moyenne de 15 000 km par an que Florian Bouziani avale les kilomètres.

Avec les valides comme en paracyclisme, sa progression et sa détermination l’amènent à se surpasser pour obtenir des résultats plus qu’encourageants. Les séances d’entraînement éprouvantes se succèdent au fil des années portant leurs fruits : en 2019, il est champion de France du contre la montre, 2ème à la coupe du monde en Italie… En 2020 il devient Champion régional PACA FFC de contre la montre chez les coureurs valides, il décroche dans la catégorie C3 pour la deuxième fois le titre de champion de France du contre la montre et de la course en ligne ainsi que la 6e  place aux championnats du monde. Et en juin 2021, il  a été sacré champion du monde de paracyclisme sur le contre-la-montre des Championnats du monde à Cascais (Portugal) : sa première médaille internationale. La Fondation Banque Populaire a décidé de soutenir Florian dans son rêve : participer aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 !

Aujourd’hui Florian est gendarme et y représente également le sport de haut niveau. C’est notamment grâce à ce statut précieux de salarié qu’il peut s’entraîner dans les meilleures conditions et gagner en motivation.

« Jusqu’à la victoire », c’est le titre que Florian Bouziani a choisi pour son autobiographie mais c’est aussi sa devise.  Ce livre paraîtra le 27 mars 2022 aux éditons A&H / Les temps d’avant. Ce livre fait l’écho de toutes les étapes de sa reconstruction qui chaque jour ont été consignées par sa mère. Mais c’est également un objet de thérapie pour Florian qui ne veut pas oublier combien il s’est battu pour devenir Champion du monde du contre la montre 2021 en para cyclisme (catégorie C3). Florian a présenté son livre sur Vivre FM « Un regard, des talents », écoutez-le  !