Image de décoration du fil d'ariane

Florian BOUZIANI

Paracyclisme

Lauréat Fondation Banque Populaire décembre 2020
Présenté par la Banque Populaire Méditerranée

C’est devenu ma passion, ma manière de me sentir vivant. Sur le vélo, je suis comme les autres.

Le 5 octobre 2013, Florian Bouziani vit l’enfer. Brûlé à 90% dans le terrible incendie qui ravage l’atelier de moto dans lequel il travaille, il frôle la mort. Les soins apportés par le service des grands brûlés de la Conception à Marseille lui permettent cependant de se rétablir doucement.

Le cyclisme a été son premier moyen de rééducation ; la passion le prend et il décide d’en faire son vecteur d’espoir. Il veut montrer à son entourage et au monde que l’on peut se relever après un accident dramatique et prendre du plaisir. Et aujourd’hui, c’est entre 15 et 25 heures par semaine pour une moyenne de 15 000 km par an que Florian Bouziani avale les kilomètres.

Avec les valides comme en paracyclisme, sa progression et sa détermination l’amènent à se surpasser pour obtenir des résultats plus qu’encourageants. Les séances d’entraînement éprouvantes se succèdent au fil des années portant leurs fruits : en 2019, il est champion de France du contre la montre, 2ème à la coupe du monde en Italie… En octobre 2020 dans la catégorie C3, il décroche pour la deuxième fois le titre de champion de France du contre la montre ainsi que de la course en ligne.

La Fondation Banque Populaire a décidé de soutenir Florian dans son rêve : participer aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 !