Florian Avril

Chercheur

Lauréat de la Fondation Banque Populaire 2012

Présenté par la Banque Populaire du Sud

J’aime penser que sans cet accident, je ne serais jamais allé jusqu’à ce niveau d’étude et je n’aurais pas pu non plus participer au progrès.

« Quand je suis sorti de mes quatre mois de coma et d’une année de rééducation, s’est posée la question de mon avenir. Alors technicien chimiste de niveau bac +2, je pouvais décider d’évoluer vers une fonction administrative adaptée aux contraintes du fauteuil roulant. Mais la chimie me passionnait. Et j’avais besoin de me lancer un nouveau défi. C’est là que sont intervenus des alliés, comme la Fondation Banque Populaire, et sans lesquels je ne serais pas aujourd’hui en thèse.

Je comprends mieux aujourd’hui pourquoi on dit que les obstacles permettent parfois de se développer. Serais-je jamais allé jusqu’à ce niveau d’étude sans mon accident ? Aurais-je eu la chance de me prouver que je suis capable de contribuer non seulement au progrès mais aussi au développement durable ? Ce superalternateur auquel je travaille et pour lequel on me finance va peut-être révolutionner le stockage de l’énergie. Une grande chance ! »

Comprendre la matière et contribuer à améliorer le monde. C’est, aiguillonné par ce double moteur, que Florian s’engage dans la voie de la recherche universitaire après son accident de la route en 2009 qui le laisse handicapé à 80 %. Il obtient une bourse doctorale handicap à l’Université de Montpellier et commence sa thèse en 2014 après avoir convaincu trois partenaires l’IES (Institut d’Electronique des Systèmes), le laboratoire de l’Université de Montpellier et une start up. La Fondation l’accompagne en finançant le matériel dont il a besoin pour conduire à bien sa recherche.

Aujourd’hui Florian est docteur depuis novembre 2018 avec une thèse portant sur « l’étude d’un supercondensateur au graphène »