Fedor RUDIN
Violoniste
Lauréat de la Fondation Banque Populaire en 2013
Jeune violoniste franco-russe comptant parmi les musiciens les plus accomplis et polyvalents de sa génération ; récemment vainqueur du 2nd Prix et Prix du public au 55ème Concours international Premio Paganini à Gênes
Parmi ses nombreux succès figurent également des Premiers prix aux concours Henri Marteau, Rodolfo Lipizer et Aram Khachaturian, ainsi qu’un Second prix au concours George Enesco à Bucharest. Son dernier album « Reflets » enregistré avec le pianiste Florian Noack a été nominé pour les International Classical Music Awards
Fedor Rudin réunit depuis peu le solo et la direction d’orchestre en concert. Il a notamment interprété les concertos de Tchaikovsky et Khachaturian sans chef avec l’Orchestre National de Géorgie, dont il était chef invité à l’âge de 20 ans, ainsi que plusieurs concertos de Mozart avec l’Orchestre de chambre de Paris, l’Orchestre de chambre de Munich ainsi que l’Orchestre de chambre de Kobe au Japon. Lors de la prochaine saison 2018-19, il fera ses débuts en tant que chef d’orchestre et soliste avec l’Orchestre Petrobras de Rio de Janeiro.
Il se produit régulièrement dans de nombreux festivals en solo ou en formation chambriste. Il est notamment membre fondateur du Fratres Trio (violon, saxophone et piano). Avec cet ensemble, il est devenu lauréat du Concours international de musique de chambre d’Illzach, et du Supersonic Award, récompense du Pizzicato Magazine pour le premier album du trio, Couleurs d’un Rêve.
Né à Moscou en 1992, petit-fils du compositeur avant-gardiste russe Edison Denisov, Fedor Rudin a étudié auprès de Larissa Kolos, Miroslav Roussine, Svetlin Roussev, Zakhar Bron et Pierre Amoyal, avant d’être admis en 2016 dans la classe de direction d’orchestre de Simeon Pironkoff à l’Université de musique à Vienne. Il joue un violon de Lorenzo Storioni, Crémone 1779, qui lui est généreusement prêté par la Deutsche Stiftung Musikleben à Hambourg. Il est lauréat de la Fondation d’entreprise Banque Populaire (2013), de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet pour la Vocation (2014), ainsi que du Prix Safran pour la Musique (2015).
site internet http://www.fedorrudin.com/
Oeuvres majeures