En 2006, Wojtek Nowak obtient un BTS « Communication Graphique » à l’école Estienne puis se forme aux projets numériques à l’école Multimédia jusqu’en 2009. Par la suite, avec l’essor du numérique, son métier évolue. Il devient alors designer d’interaction (professionnel qui détermine la manière dont un objet ou un service va se comporter dans le dialogue avec l’utilisateur).

Après quelques années exclusivement consacrées au design, Wojtek a eu besoin de trouver un nouvel équilibre. Il prend la décision d’assister à des cours du soir et reprend le dessin d’arrache-pied et trouve ce qui lui manquait depuis des années : le goût de créer. A partir de là, et de manière assez naturelle, l’illustration a laissé place au modelage par cette envie naissante de voir ses personnages prendre vie en leur donnant une réalité physique.

C’est finalement en 2021, que Wojtek découvre le milieu de la figurine de collection qu’il considère comme un condensé d’artisanat, lié à la conception de personnages. Le soin extrême apporté aux détails et à la finition l’inspire. Wojtek en est certain, il a trouvé sa voie. C’est ainsi qu’en septembre 2022, il quitte son travail de designer et se lance à temps plein dans la création de figurines.

La Fondation Banque Populaire, séduite par le projet original de Wojtek, l’accompagnera dans le développement de son activité et de son atelier.

« Tout comme ces figurines qui représentent joie et satisfaction pour les collectionneurs, leur fabrication artisanale est pour moi une réelle passion et une source inépuisable de bonheur. »

Wojtek Nowak – Artisan modeleur

Découvrir son travail