Eudes BERNSTEIN
Saxophoniste
Lauréat Fondation Banque Populaire juin 2019
Présenté par Banque Populaire Rives de Paris
Très engagé dans la création contemporaine, il recherche toujours de nouveaux répertoires ou oubliés…
Après avoir débuté ses études musicales dans les Yvelines, au CRR de Paris avec Philippe Portejoie puis au CRR de Versailles avec Vincent David, Eudes Bernstein intègre en 2013 le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où il étudie actuellement en Master avec Claude Delangle. Il est également titulaire d’une Licence de musicologie de l’université Paris IV Sorbonne. Il participe en 2018 à un échange Erasmus à la Hochschule de Cologne avec Daniel Gauthier.
Musicien très complet, du solo à l’orchestre en passant par la musique de chambre, il crée en 2014 le Quatuor de saxophone Niobé et le Trio Dämmerung (sax violon piano) avec lesquels il est lauréat des Concours d’Osaka et Fnapec. Soutenu par l’Association Jeunes Talents, il s’est déjà produit au sein de ses formations en France et à l’étranger. Il remporte également le prestigieux Concours Aeolus pour instruments à vents de Dusseldorf et de la FMAJI en 2018 qui lui permettent de se produire en soliste avec des orchestres très renommées. En 2019 il gagne le 4e prix au 7ème Concours International Adolphe Sax de Dinant.
Il se produit également régulièrement en orchestre au sein de l’Orchestre Colonne, l’Orchestre Pasdeloup, l’Orchestre Prométhée ou encore l’Ensemble Intercontemporain au sein de la Salle Wagram, la Philharmonie de Paris ou encore le Théâtre du Chatelet.
Son premier disque est sorti en novembre 2021 sous le label Paraty : « Spirales » qui nous emmène dans un univers poétique où le saxophone, en constante métamorphose, nous fait voyager de l’élégance de Berlioz à la douceur de Leroux, de la noirceur de Ravel au mystère de Webern.