Emmanuel VERON
Maitre Restaurateur
Lauréat Fondation Banque Populaire juin 2021
Présenté par la Banque Populaire Grand Ouest
Ce projet sera une manière de continuer à exercer dans la restauration…
Après un BEP/CAP Cuisine, Emmanuel Veron travaille dans divers restaurants, puis en 2004, il acquiert un bar-restaurant dans le village de Gahard (35) qu’il revend quelques années plus tard. Grâce à cette expérience, il devient chef de cuisine dans plusieurs restaurants et obtient le titre de Maître Restaurateur en 2012. Pour consolider ses connaissances, en 2017 il se forme au management d’entreprise et parallèlement devient bénévole à l’Adie de Rennes où il effectue du tutorat de suivi d’entrepreneurs exerçant dans la restauration.
Emmanuel Veron est atteint d’un handicap visuel dû à une maladie génétique héréditaire. Aujourd’hui il souhaite créer une micro-entreprise de conseils pour les restaurateurs.
Emmanuel Veron a une très bonne connaissance du milieu de la restauration acquise grâce à des années de travail et de gestion au sein de plusieurs restaurants. Son expérience lui a permis notamment en 2011 de redresser la situation financière d’un établissement au bord de la faillite… Il suit depuis janvier 2020 à l’institut Ocens une formation préparatoire à une reprise d’activité professionnelle pour déficients visuels (braille, informatique adaptée…). Emmanuel Veron souhaite créer une micro-entreprise de conseils pour les restaurateurs qui se développera sur trois axes : l’audit, la préparation à un label de qualité comme celui de Maître Restaurateur et la formation pour le restaurateur et son personnel. Actuellement, il suit une formation de formateur option création d’entreprise et finance qui pourra lui permettre aussi de dispenser des cours pour adultes dans des écoles dans le domaine de la restauration.
Le jury de la Fondation Banque Populaire estime qu’Emmanuel Veron est un candidat légitime qui détient les compétences nécessaires pour la création d’une micro-entreprise de conseils pour les restaurateurs. C’est une démarche intelligente car il valorise son titre de maître restaurateur et contourne son handicap.