Dimitri GAVANON

Eleveur "La ferme du Bosquet"

Lauréat Fondation Banque Populaire 2016
Présenté par la Banque Populaire du Sud

Une reconversion professionnelle dans l’agriculture par passion mais jonchée de difficultés administratives !

Dimitri Gavanon travaille dans le transport routier lorsqu’il est victime d’un accident de la route en 2009. Atteint d’une paralysie incomplète et donc inapte à conduire un poids lourd, il se lance le défi de vivre de sa passion pour l’élevage.

En 2011, il obtient un Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Agricole en productions animales ou horticoles et engage en parallèle les démarches pour créer son exploitation agricole basée sur l’élevage de vaches allaitantes de race Aubrac. Sont statut complexifie les démarches auprès de la chambre d’agriculture mais cette reconversion est une certitude pour Dimitri Gavanon qu’il va défendre contre vents et marées.

Dimitri Gavanon a réussi son pari. Aujourd’hui il est à la tête d’un cheptel de 20 vaches mères et une moyenne de 40 à 45 têtes de bétail sur l’exploitation. Avec La ferme du Bosquet, il développe la vente directe de viande de génisse aux particuliers. Une qualité qui a su séduire une clientèle locale qui ne cesse de croître.

Aux côtés de l’Agéfiph, la Fondation Banque Populaire est intervenue en 2016 puis en 2018 pour lui permettre d’aménager son exploitation au regard de son handicap et prévenir les risques.

Oeuvres majeures