David KADOUCH

Pianiste

Lauréat Fondation Banque Populaire décembre 2006
Présenté par la Banque Populaire Méditerranée

Laissons le temps à l’éternité

« Ma grande soeur faisait du piano. J’ai souhaité en faire à mon tour, j’ai aimé, j’ai continué ». A 14 ans il est reçu à l’unanimité dans la classe de Jacques Rouvier au CNSM de Paris. Après un Premier prix obtenu avec la mention Très Bien, il rejoint la classe de Dmitri Bashkirov à l’Ecole Reina Sofia de Madrid, où il poursuit sa formation. Il se perfectionne également auprès de Murray Perahia, Maurizio Pollini, Maria-Joao Pires, Daniel Barenboim,… A 13 ans, remarqué par ltzhak Perlman, il joue sous sa direction au Metropolitan Hall de New York ; à 14 ans il se produit au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, puis en 2008 au Carnegie Hall de New York, avec Itzhak Perlman dans le quintette de Schumann. Finaliste du “Beethoven Bonn Competition » ; en 2005, il est l’invité des Académies de Salzburg et de Verbier (Prix d’Honneur en 2009), puis finaliste du «Leeds International Piano Competition » en 2009. Depuis 2007, il est lauréat de l’ADAMI, de la Fondation Natexis Banques Populaires et également « Révélation Jeune Talent » des Victoires de la Musique 2010 puis « Young Artist of the Year » aux Classical Music Awards 2011.

Il est invité par des grands festivals et séries comme le Festival de musique contemporaine de Lucerne sous la direction de Pierre Boulez, le Klavier-Festival Ruhr, Gstaad, Montreux, Verbier, Santander, Jérusalem, Festival de Pâques d’Aix en Provence, Annecy, Colmar, Deauville, la Roque d’Anthéron, la Grange de Meslay, Montpellier, Nohant, Saint-Denis, Piano aux Jacobins à Toulouse et en Chine. Il se produit en musique de chambre avec Renaud et Gautier Capuçon, Edgar Moreau, Nikolaj Znaider, Antoine Tamestit, Frans Helmerson, Sol Gabetta, Patricia Kopatchinskaja, Michel Dalberto, ainsi que les Quatuors Ebène, Modigliani, Quiroga et Ardeo.

Il a enregistré le 5ème Concerto de Beethoven lors d’un concert à la Philharmonie de Cologne (Naxos), l’intégrale des Préludes de Chostakovitch (TransartLive), un disque Schumann avec le Concert sans orchestre et le Quintette opus 44 avec le Quatuor Ardeo (Decca/Universal), un disque de musique russe consacré aux Tableaux d’une exposition de Mussorgski, Medtner Sonate et Taneïev Prélude et fugue et un récital consacré à Bach, Janacek, Schumann et Bartok (Mirare), un récital en duo avec Edgar Moreau autour de Franck, Poulenc et Strohl (Erato). Il crée au disque le concerto « fin de nuit » de Philippe Boesmans chez Cypres, et reçoit un accueil le choc Classica de l’année pour son dernier disque « Révolution » chez Mirare.