Coline JAGET
Harpiste
Lauréate de la Fondation Banque Populaire 2018
Présenté par Banque Populaire Méditerranée
Artiste dans l’âme, elle aime mêler sa passion à d’autres arts afin de toucher un public toujours plus vaste.
1re lauréate du prestigieux Concours International Lily Laskine en Octobre 2014, elle a fait ses études au CNSMD de Paris dans la classe d’Isabelle Moretti, où elle finit brillamment avec une mention Très Bien à l’Unanimité en 2015. Elle a également été récompensée lors d’autres concours internationaux tels que : le 3e prix au Concours International de Rabun Gap, USA (2008), le 1er prix du concours international Martine Géliot à Paris, ainsi que le prix spécial d’interprétation de l’œuvre de Tournier (2010), le prix d’interprétation de l’œuvre contemporaine imposée au Concours International de la Cité des Arts à Paris (2011) et le prix André Hoffman pour la meilleure interprétation de l’œuvre d’Ivan Fedele aux Sommets Musicaux de Gstaad (2015).
La harpe a toujours fait partie de son existence. Sa mère est harpiste et elle a grandi au son de ses douces notes. Pour la petite anecdote, un jour elle jouait bébé au pied de la harpe de sa mère pendant qu’elle travaillait et elle s’est ouverte le front sur le socle de son instrument; autant dire qu’elle l’a dans le sang !
Ces réussites lui ont permis de donner de nombreux concerts, seule ou en musique de chambre aux côtés du quatuor Girard, Philippe Bernold, Mathilde Caldérini, Amaury Viduvier ou avec des musiciens de l’orchestre de Paris ainsi que dans de nombreux festivals et lors d’une tournée en Chine dans les plus grandes salles du pays.
Coline a joué en soliste avec l’orchestre philharmonique de Nice et l’orchestre de Douai et fait également beaucoup d’orchestre, notamment avec l’Orchestre de Paris, l’Orchestre de l’Opéra de Paris, l’Orchestre des Siècles… En août 2015, elle part en tournée en Europe au sein du Gustav Malher Jugendorchester, sous la baguette d’Herbert Blomstedt.
Coline est également très curieuse des autres arts comme la danse et le théâtre. Elle aimerait dynamiser l’image de la harpe et promouvoir son magnifique répertoire au coeur de spectacles vivants, mêlant ainsi tous ses centres d’intérêts à la musique, et s’ouvrir à d’autres publics et d’autres cultures.
Coline Jaget mène un projet « Les Notes Bleues » dans lequel elle se sert de la musique mêlée à d’autres formes d’arts (photo, danse, vidéo, peinture…) pour rendre hommage à la nature et rappeler l’ampleur de la pollution plastique dans les mers et océans. 3 vidéos vont se succéder, la première a été tournée à Plouzané en Août 2020, musique Jean Cras « Deux Impromptus », la seconde au parc du haut fourneau d’Uckange, musique Gabriel Fauré « Une châtelaine en sa tour », une pièce incroyablement douce, mélancolique, mais aussi sombre et torturée, tragique…
(réalisations par John Blanch Productions).
Son premier disque « Legends » sorti à l’automne 2021 décrit en musique un univers aux connotations fantastiques.
Photo @Lou Sarda
site internet https://www.colinejaget.com/
Oeuvres majeures