Image de décoration du fil d'ariane

Claire-Marie LE GUAY

Pianiste

Lauréate Fondation Banque Populaire en 1994

Présentée par BRED Banque Populaire

« Artiste insaisissable dont la ligne droite est tenue par l’honnêteté, l’imagination, la liberté, la joie et surtout l’envie contagieuse de découvrir » (Rodolphe Bruneau-Boulmier)

Présente sur les scènes internationales, en concerto, en musique de chambre ou en récital, Claire-Marie Le Guay est l’invitée de nombreux festivals internationaux de renom.

Elle se produit également avec de nombreux orchestres internationaux et a joué sous la direction de Daniel Barenboim, Louis Langrée (avec qui elle a enregistré deux disques), Emmanuel Krivine…Claire-Marie Le Guay se produit également en musique de chambre avec de nombreux artistes et forme avec le violoncelliste François Salque un duo élégiaque.

Lauréate de prestigieux concours internationaux parmi lesquels l’ARD de Munich, le Concours Maria Canals de Barcelone, des Victoires de la Musique, elle est également lauréate de la Fondation Banque Populaire et de la Fondation pour le piano du lac de Côme. Claire-Marie Le Guay se distingue également par ses enregistrements, dont le dernier disque BACH, a été brillamment récompensé par la critique (Choc de Classica et Maestro de Pianiste).

De par sa grande ouverture d’esprit et sa curiosité musicale, elle développe un vaste répertoire allant de Bach à Escaich. Claire-Marie Le Guay aime le renouveau à travers la création ou l’interprétation d’œuvres de compositeurs de notre temps. Dédicataire de plusieurs œuvres de Thierry Escaich elle passe également commande à plusieurs compositeurs français (Thierry Escaich, Guillaume Connesson, Thierry Pécou, etc).

Enseignante au CNSM de Paris depuis 2001, est Eisenhower Fellow 2015, elle collabore avec l’Opéra de Dijon depuis 2012, donne des séries de concerts « Au cœur d’une œuvre » Salle Gaveau 2014-2017, et « Concerts Guidés ».

En 2018, Claire-Marie Le Guay est nommée directrice artistique du Festival International de musique de Dinard.

 

Oeuvres majeures

Son 1er livre Claire-Marie Le Guay, Editions Flammarion « La vie est plus belle en musique » (nov 2018)

Livre-CD, « Des malheurs de Sophie » (oct 2018)