Chloé BENSAHEL

Designer textile

Lauréate Fondation Banque Populaire juin 2021
Présentée par BRED Banque Populaire 

Préserver les savoir-faire en incorporant de la créativité

Artiste franco-américaine, diplômée de la Parsons School de New York en textile en 2013, elle commence son parcours professionnel dans des ateliers de couture à New York et à Paris.  Elle poursuit sa formation à travers plusieurs résidences autour du monde dans les manufactures de tapisseries de Melbourne, l’atelier parisien de l’américaine Sheila Hicks, auprès de tisserands japonais et au Mobilier National où elle s’est perfectionnée en tapisserie de basse-lice.

Chloé Bensahel s’intéresse particulièrement aux liens que l’on peut tisser entre textes et textiles. Elle remporte, en 2019, le concours « Google Jaquard » pour Google Arts and Culture avec une œuvre présentée lors de l’exposition Words Weave Worlds « Prière de Toucher le Fil ».  En 2020, elle est finaliste du Grand Prix de la Ville de Paris en métiers d’art émergent.

Puisant son inspiration dans l’histoire mondiale des traditions de tissage, elle se reconnaît dans la figure du tisserand comme vecteur du spirituel. Elle explore la façon dont les traditions et les récits contribuent à forger des cultures communes. Ce travail de recherche l’amène à voyager aux Etats Unis, Népal, Australie ou encore au Japon pour découvrir l’histoire écrite dans les matières et les gestes propres à chaque pays. Alliant connaissance des techniques artisanales allant de la tapisserie à la fabrication du papier et la technologie, elle explore dans son travail de création un nouveau domaine où le textile retrouve toute sa dimension d’antan.

Alors que son travail passé ne pouvait être activé que par ses gestes sur scène ou en atelier, la technologie permet désormais d’établir un rapport d’égalité entre le spectateur et l’œuvre. Grâce à la technologie, le spectateur devient aussi narrateur, l’œuvre est  un sujet de discussion où le sens se construit à chaque interaction, tout comme les histoires de familles autour du métier à tisser. Transmettre son œuvre par l’intermédiaire de plusieurs voix est au cœur des préoccupations de Chloé Bensahel pour qui les échanges interculturels sont au cœur de son identité et de sa création.

Son travail a été exposé au National Tapestry Workshop (Mobilier National, Paris), à l’ambassade de Français à Washington, D.C., et à l’Australian Tapestry Workshop (Melbourne). Chloé a récemment reçu la résidence inaugurale Google Jacquard (2019) et la bourse de recherche Smithsonian Artist (2020). Elle vit et travaille entre Paris et Washington D.C.

Le jury artisanat d’art de la Fondation Banque Populaire partageant comme Chloé Bensahel le souci de préserver les savoir-faire en ajoutant un point de vue moderne, a décidé d’être aux côtés de Chloé pour lui permettre de produire des oeuvres à grande échelle, en lien avec la décoration d’intérieur et la culture, qui seront déterminantes pour son activité.

 

Oeuvres majeures