Chiara ZENATI

Cavalière en para dressage

Lauréate Fondation Banque Populaire juin 2020

Présentée par BRED Banque Populaire

Chiara Zenati et Swing Royal, son cheval, forment un couple prometteur pour le clan français de para dressage

Depuis son plus jeune âge, le sport est une des composantes de la vie de Chiara Zenati. Cela commence dès les bébés nageurs, puis à l’âge de 6 ans, elle souhaite « faire du poney » et s’inscrit au centre équestre UCPA La Courneuve. Tous les ans, jusqu’à l’âge de 14 ans elle pratiquera deux activités sportives ou culturelles : natation, dessin, capoeira, danse orientale, basket et escalade. Mais c’est l’équitation qui l’a emporté à l’âge de 14 ans malgré son handicap.

En novembre 2017, accompagnée par la responsable des activités handicap du centre UCPA La Courneuve, Chiara participera à un stage de détection au parc équestre fédéral de Lamotte Beuvron organisé par la Fédération Française d’Equitation. A l’issue de ce stage, elle sera reconnue comme cavalière para équestre et classifiée : grade III.  Depuis rien n’arrête Chiara ! En mai 2018, présente au Grand Parquet de Fontainebleau au championnat de dressage régional d’Ile de France où elle concourt en club 3 en « valide » et en club 2 en para, elle remporte la 5ème place sur 25 en club 3 et le titre de Championne en para dressage avec un irish cob « Toupie du Croisé ». Puis en juillet 2018, à l’Open Generali de France (championnat de France club chevaux), elle obtient le titre de Championne de France de Para dressage 2018 avec un conemara « Summerhill Boy ». Pour la saison 2019, la première place au championnat de para dressage club 1 – grade 3 d’Ile de France est remportée avec le fidèle Summerhill Boy et à Lamotte Beuvron aux épreuves para équestres des 20 et 21 juillet auxquelles Chiara remporte pour la seconde fois le titre de Championne de France de Para dressage.

En février 2020, à tout juste 16 ans, Chiara Zenati qui mène parallèlement des études en formation Animateur Assistant d’Equitation au centre équestre UCPA de la Courneuve, intègre l’équipe de France de para dressage. Elle se rend à l’IFCE (Institut Français du Cheval et de l’Équitation) à Saumur  une semaine sur deux pour monter le cheval SWING ROYAL IFCE avec l’écuyer Sébastien Goyheneix afin de participer à des épreuves internationales en vue des Jeux Paralympiques 2021.

Oeuvres majeures