Charlotte PUISEUX
Psychologue clinicienne
Lauréate Fondation Banque Populaire décembre 2013
Présentée par la Banque Populaire Rives de Paris.
Je défends l’idée d’une société sans institutions spécialisées, poussant ainsi à interroger en permanence le rôle de la société dans la construction du handicap et les moyens qui peuvent être utilisés pour le compenser.
Atteinte d’une amyotrophie spinale infantile, Charlotte Puiseux a désormais ouvert son propre cabinet de psychologie en ligne au terme de brillantes études en philosophie et en psychologie.
Lorsqu’elle sollicite la Fondation en 2013, elle s’engage dans un projet de thèse sur « la théorie de « l’incapable » : handicap physique et retournement du stigmate », suite logique d’un parcours universitaire exemplaire et d’un engagement personnel pour une meilleure considération des personnes handicapées en France. Elle s’emploie également à l’importation des disability studies en France, ce qu’elle fait notamment par la traduction d’ouvrages tel que Sex and disability d’Anna Mollow et Robert McRuer.
Aujourd’hui, Charlotte Puiseux est psychologue clinicienne à son propre compte et propose à ses clients des suivis dans les domaines du handicap et de l’handiparentalité, du féminisme, des sexualités minorisées et des questions liées aux genres.
La Fondation Banque Populaire est fière d’avoir apporté son soutien à un projet à la fois personnel et universitaire de Charlotte Puiseux, réalisé par et pour des personnes handicapées.
site internet https://charlottepuiseux.com
Autres sites internet https://charlottepuiseux.weebly.com