Charlotte FAIRBANK
Sportive de haut niveau en para-tennis
Lauréate Fondation Banque Populaire décembre 2018
Présentée par Banque Populaire Rives de Paris
Une sportive déterminée, une nouvelle vie à 200 à l’heure
En juillet 2007, pendant ses vacances dans le sud de la France, en s’amusant avec sa sœur et un ami, Charlotte saute d’un ballot de foin qui roule à toute vitesse et l’écrase. Elle devient paraplégique. Elle se déplace en fauteuil roulant, mais rien ne l’arrête !
Avant son accident, entre l’âge de 11 et 14 ans, Charlotte jouait déjà au tennis, durant des stages d’été juste pour le loisir. Lors de sa rééducation après l’accident, elle teste différents sports comme le basket-fauteuil et la natation, qu’elle pratique d’ailleurs en compétition. Mais elle n’envisage pas de rejouer au tennis et elle se focalise sur sa scolarité. Après un baccalauréat S, elle poursuit des études de droit à l’université de Southampton, en Angleterre. Elle y rencontre, lors d’un match, un joueur de tennis-fauteuil, qui la pousse à essayer et elle recommence à jouer pour le plaisir.
Après deux ans dans un cabinet d’avocats spécialisé en droit médical, elle décide de faire une pause de six mois, durant laquelle elle voyage. Elle se rend notamment en Argentine. Et là, c’est le déclic… Pendant son séjour, elle joue tous les jours avec l’équipe nationale de tennis-fauteuil. « A chaque fois que je revenais de mon entrainement, j’étais juste super heureuse ! », se rappelle-t-elle. Elle réalise que c’est le chemin à suivre et décide de se consacrer à une carrière de tennis-woman.
Aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020, elle s’est inclinée en double et en simple face à des adversaires coriaces, mais a acquis une précieuse expérience pour la suite, notamment les Jeux Paris 2024.
@charfairbank
site internet http://handiamo.com/sportsman/charlotte-fairbank/