Image de décoration du fil d'ariane

Céline BACHELOT

Verrière d'art

Lauréate Fondation Banque Populaire décembre 2021

Présenté par la Banque Populaire Rives de Paris

J’oriente ma démarche vers la recherche et la préservation dans le domaine des procédés anciens liés au verre

Céline Bachelot, est verrière d’art, peintre, sculptrice, plasticienne diplômée de l’ENSAAMA et de la Sorbonne en conservation – restauration d’œuvres d’art. Elle réalise des vitraux et des peintures sur verre. Parallèlement, elle s’intéresse fortement aux décors à froid sur plaque de verre nommé « fixé sous verre » ou encore « églomisés ».

Aujourd’hui, son activité se situe entre l’artisanat d’art et la recherche, au croisement de trois domaines des arts du verre : le vitrail, le moulage de la pâte de verre et la décoration à froid. Elle travaille d’une part, sur commande pour des particuliers, des architectes et des collectivités et par ailleurs, elle crée des oeuvres à destination d’exposition.

Céline Bachelot est également enseignante aux Ateliers de Paris en création de vitraux et pour des chantiers Rempart en restauration et archéologie expérimentale en vitrail et art verrier.

La Fondation Banque Populaire, soucieuse de préserver les techniques anciennes,  souhaite soutenir la démarche de Céline Bachelot où la recherche et l’expérimentation son très importants. Dans sa quête de découverte des savoir-faire anciens autour des arts du verre, la Fondation va lui permettre de suivre un stage de perfectionnement avec David Smith à Torquay en Angleterre, un des derniers maîtres à enseigner la pratique des églomisés qui s’est éteinte en France. Ce savoir-faire lui permettra de créer de proposer des enseignes et des panneaux décoratifs, de créer des partenariats avec des architectes et de proposer de nouveaux cours et stages.