Céline BACHELOT
Verrière d'art - Conservatrice - Restauratrice
J’oriente ma démarche vers la recherche et la préservation dans le domaine des procédés anciens liés au verre
Lauréate Fondation Banque Populaire décembre 2021
Présentée par la Banque Populaire Rives de Paris
Céline Bachelot, est verrière d’art, peintre, sculptrice, plasticienne diplômée de l’ENSAAMA et de la Sorbonne en conservation – restauration d’œuvres d’art. Elle réalise des vitraux et des peintures sur verre. Parallèlement, elle s’intéresse fortement aux décors à froid sur plaque de verre nommé « fixé sous verre » ou encore « églomisés ». Son activité se situe entre l’artisanat d’art et la recherche, au croisement de trois domaines des arts du verre : le vitrail, le moulage de la pâte de verre et la décoration à froid.
Entrée chez les Compagnons de l’Union Compagnonnique il y a deux ans, lorsque les femmes y ont été acceptées. C’était un souhait qu’elle avait formulé lorsqu’elle était jeune élève vitrailliste en Arts Appliqués et quinze ans plus tard Céline Bachelot est la seconde femme vitrailliste à entamer ce chemin. Elle a présenté une pièce particulière, un vitrail entre tradition et modernité et qui rassemble aussi le procédé d’églomisé qui lui est cher et pour lequel elle a suivi une formation auprès du remarquable David Smith en mai dernier grâce au soutien de la Fondation Banque Populaire. Pour cette pièce, elle a allié les deux procédés, même si cela comportait le risque d’être trop original, comme proposer un dessin de personnage habillé de manière contemporaine avec des écouteurs dans les oreilles. Et le risque a payé puisque les compagnons l’ont admise ‘aspirant’ en juin !
Maintenant Céline Bachelot a le choix de faire un tour de France et du Monde mais elle ne compte pas pour cela abandonner sa démarche entre art et science fait de recherches et d’expérimentations. Elle prévoit un tour fait d’échange entre professionnels du vitrail, des chercheurs, des archéologues et aussi fait de résidences en tant qu’artiste verrier, cela ponctué d’expositions collectives et personnelles.
Céline Bachelot est également enseignante aux Ateliers de Paris en création de vitraux et pour des chantiers Rempart en restauration et archéologie expérimentale en vitrail et art verrier. Elle travaille d’une part, sur commande pour des particuliers, des architectes et des collectivités et par ailleurs, elle crée des œuvres à destination d’exposition.
La Fondation Banque Populaire, soucieuse de préserver les techniques anciennes, a souhaité soutenir la démarche de Céline Bachelot où la recherche et l’expérimentation sont très importants.
site internet https://www.facebook.com/celine.bachelot.1