Catia Esteves
Sculptrice, Designer, Créatrice de luminaires engagés
Lauréate de la Fondation Banque Populaire en 2016
Présentée par la Banque Populaire Rives de Paris
Un univers organique vivant et rêveur, créé à partir de matériaux simples et récupérés qui donnent corps à un message écologique, pour un monde plus juste
Diplômée en architecture, Catia Esteves allie ses trois passions : l’espace architectural, les métiers d’art et la nature. Depuis 2014, elle développe un savoir-faire et un travail de la matière recyclée qui lui valut plusieurs bourses et récompenses.
Le papier et le carton font partis des matériaux auxquels nous ne prêtons pas attention, tant ils font partis de notre quotidien. Une fois utilisés, nous peinons généralement à leur donner une seconde vie. De quoi susciter l’intérêt de la créatrice Cátia Esteves, dont ces matériaux « sans valeur et sans usage » nourrissent l’imagination. Elle a décidé de conjuguer processus de création et upcycling , au prisme de son univers. Cette recherche pour la création d’œuvres en accord avec les défis du présent débute par une récupération de la matière première directement dans leurs lieux de fin de vie comme les imprimeries. L’avenir de sa profession se profile dans l’ajout de matériaux nobles – comme le laiton – au sein de ses créations afin de les faire coexister avec des matières récupérées.
A travers le Design de Luminaires, elle explore la relation entre matière, forme et espace, mettant ainsi en lumière la valeur des ressources naturelles. Elle pétrit et malaxe le papier, découpe le carton au gré de son inspiration, pour donner vie à des luminaires aériens et délicats. Chaque « GOTA » (goutte en portugais) est unique, représentant le rapport intime entre l’humain et les ressources qu’il utilise.
Par la création de Sculptures qui font écho à la nature, elle propose des scénographies oniriques qui interrogent l’échelle humaine et notre rapport au temps.
Les Installations Urbaines ouvrent un territoire d’action et d’expression libre. En s’adressant au grand public, elles avertissent sur l’empreinte écologique de nos actions.
Photo Béatrice Prestage
site internet http://www.catiaesteves.com/
Oeuvres majeures