Benoît MENUT
Compositeur
Lauréat Fondation Banque Populaire 2008
Présenté par Banque Populaire Rives de Paris
De l’énergie en sons, portée par du sens
Grand Prix SACEM 2016 de la musique symphonique, catégorie jeune compositeur, il remporte pour son premier opéra le prix Nouveau Talent de la SACD 2019 et le Prix Charles Oulmont 2019. Il poursuit depuis une trajectoire théâtrale de plus en plus prononcée, tant pour le jeune public (Stella et le Maître des souhaits, opéra créé à la Philharmonie de Paris en 2020 et Symphonie pour une Plume, 2016, pour l’Orchestre Symphonique de Bretagne, repris par l’Orchestre National d’Île-de-France) que tous les publics (La Légende de Saint Julien, d’après G. Flaubert, Le petit garçon qui avait envie d’espace, J. Giono).
Il collabore avec des ensembles vocaux renommés, nombreux solistes vocaux et instrumentaux. Il écrit également des biographies, des méthodes d’enseignement musical et est régulièrement sollicité par des festivals ou organismes de formation pour présenter des concerts ou animer des conférences. Comprenant plus de 120 opus, son catalogue embrasse toutes les formes d’expression musicale et fait de lui un des compositeurs français les plus en vue de sa génération. La musique de chambre – en particulier l’écriture pour les instruments à cordes – tient une place bien particulière dans son travail. Il poursuit aujourd’hui son chemin singulier, avec entre autres des œuvres inspirées par les écrivains Christian Bobin et Pascal Quignard. Il veille à marier l’exigence d’une écriture lyrique et structurée et une sincère volonté de rester proche du public et des interprètes, comme une sorte de « metteur en scène » des émotions.
Son quotidien de compositeur est bousculé par la crise sanitaire durant la première moitié de l’année 2020. Troquant alors les portées et autres partitions pour sa plume, en « dompteur de tigres de papiers » il se joint au projet « Lettres de musiciens confinés » co-édité par la Fondation Banque Populaire et La Lettre du Musicien et s’engage pour une Fédération nationale des compositeurs français ou étrangers vivant en France pour la reconnaissance de leur métier. Après des mois d’attente, il sort enfin, juin 2020, son deuxième disque monographique intitulé « Les Iles » chez Harmonia Mundi, une allégorie du voyage et de la liberté intérieure par la beauté de la nature rêvée.
Photo Bernard Martinez.
site internet https://www.benoitmenut.com/
Oeuvres majeures