Aurélien PASCAL
Violoncelle
Lauréat de la Fondation Banque Populaire en 2015
Présenté par la BRED Banque Populaire
Révélation soliste instrumental de l’année en 2023 !
Né en 1994 dans une famille de musiciens, Aurélien Pascal a étudié au CNSMDP auprès de Philippe Müller et a pu bénéficier de master classes du légendaire János Starker à Paris, Bâle et Bloomington. Se perfectionnant actuellement auprès de Frans Helmerson, Gary Hoffman à l’Académie Kronberg en Allemagne et Gautier Capuçon à la Fondation Louis Vuitton, il suscite, depuis quelques années déjà, l’attention internationale pour « sa virtuosité sans pareille et sa musicalité intuitive » (The Strad).
Il a remporté le Deuxième Prix au Concours Paulo Cello à Helsinki en 2013, puis le Premier Prix et le prix du public au Concours Emanuel Feuermann à Berlin l’année en 2014. En 2017, il remporte le 4ème prix au Concours Reine Elisabeth et en 2023 il est nommé Révélation soliste instrumental de l’année, lors de la 30ème édition des Victoires de la Musique Classique.
Aurélien Pascal a participé à de nombreux festivals renommés : le Verbier Festival, les Flâneries de Reims, la Roque d’Anthéron, les Rencontres musicales d’Evian ou encore la Beethovenfest de Bonn. Parmi ses partenaires de musique de chambre, on peut citer Christian Tetzlaff, Augustin Dumay, András Schiff, Eric Lesage et Emmanuel Pahud. Il est lauréat de la fondation Banque Populaire et la Fondation Colas.
Aurélien joue le « Maisky » fabriqué à Rome en 1703 parce David Tecchler, généreusement prête par Xavier et Joséphine Moreno.
site internet https://www.aurelien-pascal.com/
Oeuvres majeures