AURÉLIA LEBLANC
Designer textile
Lauréate Fondation Banque Populaire juin 2022
Présentée par la Banque Populaire Rives de Paris
Notre parti pris est de mettre en valeur des matières rares et exceptionnelles […] qui ne sont pas, pour la plupart, exploitées dans l’industrie.
En 2014, parallèlement à ses fonctions à mi-temps en tant que dessinatrice motifs spécialisée pour la lingerie couture au sein du Studio Carine Gilson, Aurélia Leblanc obtient son diplôme de créatrice textile à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles. Formée par la Directrice de la Maison aux divers processus de création, Aurélia prend son indépendance en 2015 dans le secteur de la lingerie en créant le Studio Aurélia Leblanc à Bruxelles, avant de s’implanter en 2017 au sein des Ateliers de Paris.
Depuis, Aurélia Leblanc participe à de nombreux salons tels Révélations ou Maison d’Exception et décroche ses premiers contrats avec notamment Proenza Schouler et la Maison Schiaparelli. En 2018, elle est récompensée du Prix de la Ville de Paris en Métier d’Art dans la catégorie « Talent Emergeant » et est alors approchée par la Maison Christian Dior Couture pour laquelle elle va réaliser des tissages en 2019 et 2021.
Aurélia déménage finalement son atelier au sein de la Villa du Lavoir, où de nouvelles perspectives artistiques vont éclore grâce aux rencontres avec les nombreux artistes et artisans d’art installés à cette adresse.
Aujourd’hui, la Fondation Banque Populaire accompagne Aurélia Leblanc dans un projet ambitieux, associant son savoir-faire et celui de Lucile Viaud, artiste-chercheur en géoverrerie : concevoir un fil de verre à partir de ressources naturelles et de produits locaux, suffisamment souple pour être tissé.
site internet https://aurelialeblanc.com/
Oeuvres majeures