Arnaud CHAMORET
Luthier de guitare
Lauréat Fondation Banque Populaire juin 2020
Présenté par Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes
Arnaud Chamoret se situe dans une nouvelle génération de luthier qui utilise les connaissances ancestrales comme socle et la lutherie moderne comme inspiration pour expérimenter, moderniser, innover sur tous les détails complexes qui composent un instrument de qualité
Passionné par la musique depuis toujours et par la guitare dès ses 14 ans, il s’est s’intéressé à la lutherie très rapidement.
L’activité d’Arnaud Chamoret consiste en la création et la fabrication sur modèle ou sur mesure, la réparation ou la restauration de guitares de différents styles. Il a développé trois modèles de guitare distincts et reconnaissables folk, jazz et électrique qui lui ont permis de se faire connaître dans le milieu de la lutherie guitare moderne à une échelle nationale et internationale.
Il se place dans une lutherie haut de gamme moderne et innovante inspirée par la tradition et respectueuse de l’environnement. Il utilise des bois de récupération, notamment en sauvant du mobilier destiné à la destruction et en créant un stock de bois locaux comme le noyer, l’érable, le buis, le platane, le merisier, le poirier… De même, il privilégie l’utilisation des produits de finition les moins chimiques et polluants possible, telles que la gomme laque au tampon et les huiles. Les colles utilisées sont, soit à base de résines naturelles, soit d’origine animal.
Il partage son atelier à Lyon avec Benoît Pierron, fabricant de guitares classiques qui complète leur offre.
La Fondation Banque Populaire intéressée par le projet de guitare « verte » lui accorde une bourse afin de produire deux guitares, l’une en bois exotique récupéré, l’autre en bois local afin de prouver que l’on peut faire un bon instrument en utilisant du bois destiné à la poubelle (sur la photo ci-dessous, à gauche merisier de récupération, à droit chêne des marais de Bretagne).
site internet http://www.acluthier.com/
Oeuvres majeures