ANTONIN MONGIN
Artisan-designer textile
Lauréat Fondation Banque Populaire juin 2022
Présenté par la Banque Populaire Rives de Paris
Je ne considère pas le cheveu coupé comme un déchet, mais comme un matériau précieux et singulier, à hautes valeurs d’origine, mémorielles et symboliques liées au propriétaire dont il est issu.
Après l’obtention en 2016 d’un Master en design textile, couleur et matière à l’ENSAD (Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs), Antonin Mongin intègre le Laboratoire de l’Ecole des Arts Décoratifs pour y réaliser une thèse de doctorat en recherche sur l’art du travail du cheveu. Ses travaux, financés par le SACRe (Sciences, Arts, Création, Recherche) de l’Université PSL (Paris Sciences & Lettres) et développés à l’EnsADLAB (Laboratoire de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris) sont orientés principalement vers l’histoire de cet artisanat du cheveu, endormi depuis près d’un siècle, avec la volonté de le réveiller de façon contemporaine.
En associant le cheveu coupé et son savoir-faire artisanal d’ennoblisseur textile, Antonin se lance dans le développement de divers procédés de « textilisation », tels que la sérigraphie en poudre de cheveux, le feutrage, le tissage et le tricotage afin de valoriser le cheveu.
Au cours de sa formation, Antonin s’est vu décerné le Prix de la Jeune Création des Métiers d’Art 2017 et le Prix Spécial du Jury lors du 35e festival International de Mode, de Photographie et d’Accessoire de mode de Hyères de 2020.
Le projet d’Antonin Mongin qui consiste avant tout à faire renaitre « l’Art de travailler en cheveux » en le réactualisant à travers une nouvelle forme : « l’artisanat d’art du cheveu coupé » a séduit le jury à l’unanimité, à la fois par son parcours mais également par sa volonté de vouloir faire revivre un artisanat et une « matière » oubliés depuis plus d’un siècle à travers l’atelier Relic’Hair. Son travail consistant à réaliser des objets reliques avec cette matière humaine est remarquable, à la fois créatif et original.
site internet https://www.instagram.com/antoninmongin/?hl=fr
Oeuvres majeures