Antoine Brodin

Artiste verrier

Lauréat de la Fondation Banque Populaire en 2015
Présenté par la Banque Populaire Occitane

Formé notamment au Cerfav où il a obtenu le diplôme de Compagnon Verrier Européen en 2009 après deux années de formation. Il est aujourd’hui installé en Ardèche

Il vient d’être désigné lauréat de la troisième édition du Prix L’Œuvre de la Fondation Ateliers d’Art de France, pour son projet Migration.

Né en France en 1980, Antoine est initié à l’âge de 13 ans aux techniques du dessin et de la peinture par sa grande tante qui le prend comme élève durant 3 ans: sa passion pour l’art est enracinée mais elle se confronte avec violence au monde ouvrier lorsqu’il entre en apprentissage à 17 ans, en peinture carrosserie: sa révolte et sa désobéissance civile ne le quitteront plus. Il reprend ses études pour intégrer les Beaux-Arts qui le déçoivent par l’institutionnalisation de la création. Alité pendant un mois suite à un grave accident il réapprend à marcher, sa vie prend un nouveau départ.

Il découvre le vitrail, travaille dans les églises mais son impatience le brûle, il voit plus noble : commence alors une période d’errance et débarque ainsi pieds-nus chez la famille de France qui l’héberge un an, contre de menus travaux. C’est à coté de leur village qu’il effectue son premier stage de verre soufflé, chez Allain Guillot et fils, la magie opère et c’est la révélation. Il se formera à Montréal d’abord par des cours de fin de semaine; Puis à Nancy, en formation longue au CERFAV, il rencontrera Jérémy Wintrebert qu’il assistera pendant 4 ans.
A Venise, il est confronté à cette tradition séculaire.

À Tokyo, il apprend la noblesse du geste, avant de débarquer sans un sous en poche à Paris. Le soutien de Jérémy Wintrebertet sa rencontre avec Philip Baldwin et Monicca Guggisberg lui ouvriront des perspectives tant sur le plan Européen que personnel. En juillet 2013 il est appelé pour gérer et animer l’atelier de verre de La Compagnie des Verriers situé à Vannes-le-Châtel, près de Nancy. Il est chargé des démonstrations, de la production et des locations pour des artistes, designers, souffleurs. Aujourd’hui, installé en Ardèche avec sa compagne il continue d’interroger nos «Tensions de mémoires».