Anaïs JARNOUX

Tapisserie, Gainerie Textile

Lauréate Fondation Banque Populaire décembre 2018

Présentée par BRED Banque Populaire

Persuadée de l’intérêt de collaborer avec les autres métiers d’arts, architectes d’intérieur, designers… elle souhaite faire vivre son atelier dans l’air du temps.

Après avoir étudié la tapisserie d’ameublement, Anaïs Jarnoux se perfectionne au sein d’une des Maisons les plus renommées de ce domaine, la Maison Brazet. En 2016, pour faire évoluer sa pratique dans une démarche contemporaine, elle lance sa propre activité de Tapisserie et Gainerie Textile. Après avoir été en résidence aux Ateliers de Paris, en septembre 2019 elle s’installe dans son propre atelier situé dans le 10ème arrondissement de Paris.

Ses prestations : gainage d’objets, de panneautage, de mobilier, scénographie. Réalisation de mobilier contemporain en pièce unique, des prototypes. Restauration de mobilier de collection ds années 30 aux années 80.

Anaïs Jarnoux est très investie dans la recherche, l’innovation et les collaborations.  L’adaptation permanente à des univers complémentaires lui permet de dépasser les champs classiques de la tapisserie d’ameublement. Les collaborations viennent nourrir ses métiers et valorisent les univers créatifs et savoir-faire de chacun. Elle collabore régulièrement avec Hubert Jouzeau, designer ornementiste et par un travail à quatre mains, ils proposent à leur clientèle architectes-décorateurs des décors conçus sur mesure aux couleurs, aux formes et aux  matières adaptables selon chaque projet. Autre exemple de collaboration, avec la designer Wendy Andreu pour laquelle elle réalise des prototypes de mobilier (voir  ci-dessous).

La Fondation Banque Populaire accompagne Anaïs Jarnoux pour le développement de son projet depuis 2018.

Oeuvres majeures

Collaboration avec Hubert Jouzeau

  

Collaboration avec Wendy Andreu