Amélie MORELLON
Etudiante
Lauréate Fondation Banque Populaire décembre 2021
Présenté par la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes
Passionnée de cuisine et sensibilisée au milieu médical, le métier de diététicienne-nutritionniste me correspond parfaitement
Amélie Morellon, âgée de 21 ans, est atteinte d’une amyotrophie spinale infantile. Elle a besoin d’une assistance 24h/24pour tous les gestes de la vie quotidienne et pour sa sécurité
Amélie Morellon, malgré son handicap ne souhaite pas être à la charge de la société et avoir une vie « presque normale ». Ses parents, l’APF et l’AFM l’aident à se battre et s’épanouir. Elle est titulaire d’un BAC S et d’un BTS diététique. Souhaitant être autonome, elle vit à Saint Martin d’Hères en foyer d’hébergement pour jeunes étudiants en situation de handicap.
Le projet d’Amélie Morellon est de devenir diététicienne en milieu thérapeutique, en hôpital ou en cure. Une passion qui lui est venue toute jeune alors qu’elle était elle-même suivie par une diététicienne nutritionniste. En 2019-2020, elle a suivi un double cursus qui lui a permis d’obtenir son BTS et de débuter une Licence 1 Psychologie à l’Université Grenoble Alpes à distance. Cette année, elle termine sa Licence 1 grâce à une étudiante qui l’accompagne dans le tramway et pendant les cours.
Pour valider cette licence, Amélie Morellon doit effectuer deux stages thérapeutiques de 5 semaines de 35 heures. La clinique du Grésivaudan à Grenoble a accepté sa demande de stage mais elle doit être accompagnée à temps complet par une auxiliaire. La Fondation Banque Populaire prendra en charge financièrement les frais de l’auxiliaire de vie qui accompagnera Amélie durant son stage.