Alexandre BENETEAU
Compositeur
Lauréat Fondation Banque Populaire en 2010
Présenté par la Banque Populaire Val de France
Composer, c’est organiser, articuler les idées dans un discours le plus intelligible possible.
Après des études à l’ENM de Pau, aux CNR de Rueil Malmaison et de Paris ainsi qu’à l’Université de Paris-Sorbonne IV, il achève sa formation au Conservatoire National Supérieur de Paris (CNSMDP) où il obtient les prix d’harmonie, de contrepoint, de fugue et d’orchestration.
Se destinant très jeune à la composition, mais allergique aux diktats de l’avant-garde, il cherche longuement sa voix. Ni expérimental, ni néo-tonal, son style se caractérise par une énergie rythmique, un lyrisme certain ainsi qu’un soucis constant de la clarté (que ce soit dans l’articulation de la phrase, celle de la forme ou encore de l’orchestration). L’œuvre qu’il s’autorise à considérer comme son opus 1 (une fugue pour quatuor à cordes) est créée en 2001.
L’année 2009 marque un tournant important dans sa carrière : Hervé Corre de Valmalète, pour le festival Les flâneries de Reims, lui commande des pièces de musique de chambre pour le duo Romain Leleu / Matthias Lecomte ainsi que pour la grande harpiste Marielle Nordmann. Celle-ci continuera à interpréter cette pièce en concert au fil des années. Toujours en 2009, il remporte le concours international de composition vocale Seghizzi (Italie) pour sa pièce vocale a capella intitulée Succurre Miseris.
Ses œuvres sont entendues en France, Italie, Allemagne, Royaume-Uni, Luxembourg, Pays-Bas, États-Unis, Grèce, Corée du sud, Chine et Afrique du sud. Elles sont interprétées par des artistes et ensembles de renom tels que Marielle Nordmann, le Quatuor Hermès, Romain Leleu, Jacob Shaw, Beatrice Berrut, Natacha Kudritskaya, le chœur de l’Armée française, l’ensemble Vocal Cantatrix, l’Orchestre National de Lyon (ONL), l’Orchestre Symphonique de Bretagne (OSB), Quentin Hindley, Nicolas Krauze, Géraldine Casey, Sylvain Gasançon, etc.
Une grande aventure se prépare avec le Quatuor Girard : « Les Sept Paroles de la Vierge »
Avec Hugues Girard, Odon Girard, Lucie Girard, Martin Steffens, Alexandre Benéteau
site internet http://alexandrebeneteau.net/
Oeuvres majeures