ALEXANDRA STYCHKINA
Pianiste
Lauréate Fondation Banque Populaire juin 2022
Présentée par la Banque Populaire Bourgogne Franche Comté
L’une des plus prometteuses pianistes de sa génération
Issue d’une famille de musiciens et cinéastes, Alexandra STYCHKINA est devenue en 2015, à seulement 15 ans, la plus jeune finaliste et lauréate de l’histoire du Concours International de Piano Marguerite Long à Paris, grâce à son interprétation du 1er concerto pour piano de Beethoven avec l’Orchestre National de France.
Auparavant, Alexandra a remporté le 1er prix des concours de piano de Tbilissi et d’Astana, et se voit également récompensé au Concours Krainev à Moscou, au Concours Chopin International en Chine ainsi qu’au Concours « Jeune Chopin » en Suisse.
En décembre 2021, Alexandra a joué le 2e concerto pour piano de Liszt avec l’Orchestre Symphonique d’Etat à Moscou, ainsi que le concerto N2 de Schostakovich à Konzerthaus à Berlin et a également participé à l’enregistrement des « Noces » de Stravinsky avec le Chœur Philharmonique à Prague.
Malgré son jeune âge, Alexandra STYCHKINA a déjà joué dans les salles les plus importantes de Russie, telles que la Grande Salle du Conservatoire Tchaïkovski ou encore la Philharmonie de Saint-Pétersbourg.
Sur le plan international, elle s’est par ailleurs produite entre autres au Konzerthaus de Vienne, Konzertaus de Berlin, au Barbican Centre de Londres et au Teatro Olimpico de Vicence.
A noter qu’en dehors de ses cours de piano, Alexandra a reçu l’instruction en musique de chambre de Gabor Takacs-Nagy, Andras Keller et Frans Helmerson et étudie, depuis 2019 avec Kirill Gerstein à la Musikhochschule Hanns Eisler de Berlin ainsi qu’à l’Ecole ainsi qu’à l’Ecole Centrale de Musique du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou dans la classe de Mira Marchenko.