Alex NANTE
Compositeur
Lauréat de la Fondation Banque Populaire 2017
Présenté par la Banque Populaire Rives de Paris
Dans ses oeuvres, persiste une atmosphère nocturne, de l’ordre du rêve ainsi qu’une tentative pour accéder à un espace spirituel
Alex Nante (1992) est l’un des compositeurs argentins les plus reconnus de sa génération.
Ses compositions ont été récompensées par plusieurs prix, notamment le premier prix du cycle de musique contemporaine du Théâtre National Cervantes de l’Argentine pour sa pièce « Aleph » (2012), la Médaille d’or du concours « Les Inouïes » de l’Association Musique en Roue Libre de Arras, France pour « Quatre pièces pour flûte et piano » (2015) et trois premiers prix de concours de composition pour orchestre : « Daegu Contemporary Music Orchestra » en Corée du Sud, décerné pour sa pièce « Fulgor » (2010), « Guillermo Graetzer » (SADAIC) en Argentine, pour « Tres Sueños Lúcidos » (2013) et « Île de Créations » pour « La pérégrination vers l’Ouest » (2015).
Ses pièces ont été joués par « Accroche Note », « Parma Ensemble », «Ensemble Intercontemporain », « Ensemble l’Itinéraire », « Excelsis Percussion », « Compañía Oblicua », « Ensemble SpazioMusica », « Exaudi », « Flame Ensemble », « Trio à Cordes de Paris », « Ensemble du Lucerne Festival Alumni », « Orchestre National d’Île de France » « Daegu Contemporary Music Orchestra »,…
Dans ses compositions, allant de la musique soliste à la musique pour orchestre, persiste, d’une part, une atmosphère nocturne, de l’ordre du rêve ; d’autre part, une tentative pour accéder à un lieu spirituel, en puisant dans les traditions sacrées. Dans ce sens, l’extra-musical joue un rôle fondamental dans ses pièces, en particulier le rapport à la poésie des mystiques d’orient et d’occident. La voix y occupe une place centrale, comme on peut le constater dans ses nombreuses pièces avec soprano, ténor, baryton et ensemble.
Son intérêt pour la diffusion de la musique contemporaine l’a amené en 2010 à co-fonder en Argentine l’orchestre OANM et l’ensemble de musique contemporaine « Écoute ».
Alex Nante a reçu la bourse « Gisela Timmermann » du Mozarteum Argentino et l’aide à la composition de Ibermúsicas.
site internet http://alexnante.com/fr/
Oeuvres majeures« Arianna » (Locatelli / Nante) est conçu par Marianne Piketty, le Concert Idéal et Olivier Fourés. Il a composé pour ce concert une série de pièces qui sont en miroir avec la musique de Pietro Antonio Locatelli. « Arianna » a été créé à l’Abbaye de Noirlac le 23 Juin 2018 et sera présenté dans des diverses salles en France et à l’étranger en 2018 / 2019. Un CD a été enregistré par le Label Aparté et sortira en avril 2019.
Le trailer
Il a écrit la musique du film de Alejandro Fadel « Meurs Monstre Meurs« , sélectionné au Festival de Cannes 2018 (Un Certain Regard).