Adrien JAMINET

Facteur d'instruments à vent en métal

Lauréat Fondation Banque Populaire décembre 2020
Présenté par la Banque Populaire Rives de Paris

A la recherche du son perdu

« Beaucoup de musiciens me demandaient des factures un peu plus françaises. C’est pour cela que j’ai voulu fabriquer des trompettes inspirées de celles des années cinquante ». Une facture un peu plus française, cela  signifie un instrument avec de plus petites perces, un tube cylindrique et un pavillon plus étroit lui conférant un son plus brillant et plus clair, à l’instar de celui des grands représentants de l’école française du début du 20e siècle (Maurice André).

Adrien Jaminet a donc profité du confinement pour créer un nouveau modèle de trompette « Trompette Alfred* ». C’est avec l’aide de Mr Roger Delmotte, grand représentant de l’école française, âgé de 95 ans et du trompettiste Marc Geujon (Super Soliste de l’orchestre de l’Opéra National de Paris) qu’il met au point cet instrument tout en conservant le mécanisme actuel, plus qualitatif.

La nostalgie du son d’antan et la recherche de cohérence vis-à-vis du répertoire abordé poussent les musiciens professionnels à se diriger vers une facture plus fine similaire au début du siècle dernier. Les musiciens veulent interpréter la musique baroque sur des instruments d’époque, la musique allemande avec des trompettes à palettes, la musique française sur des trompettes petites perces…

Trompettiste professionnel, Adrien Jaminet a toujours été attiré par la lutherie et parallèlement à ses études musicales, il suit plusieurs formations chez des artisans reconnus dans divers pays (France, Suisse, Allemagne…). En 2009, il se lance en tant qu’auto-entrepreneur et ouvre en 2011 son atelier à Brétigny-sur-Orge. « AJ Atelier des Cuivres » et un lieu dédié aux instruments de musique de la famille des cuivres qui s’impose aujourd’hui comme le leader du marché des cuivres en France. Un lieu de ventes de marque de prestige, un large choix d’instruments, accessoires, pièces détachées… et un atelier de réparation – montage professionnel au service de tous.

Plusieurs prototypes ont déjà été fabriqué pour essai et approbation du modèle. La Fondation Banque Populaire a choisi de soutenir Adrien Jaminet pour l’accompagner dans la promotion de la trompette ALFRED, fabriquée en France, lors de salons ou congrès nationaux et internationaux.

Le luthier de l’Atelier des Cuivres étant très attaché à la fabrication française et locale, il affiche sa volonté de s’investir dans le rayonnement de sa ville en s’entourant de partenaires locaux dans la réalisation des instruments. Il est ainsi devenu en 2021, lauréat du prix Stars et Métiers de la Banque Populaire Rives de Paris. Un concours organisé par les Banques Populaires et les Chambres de métiers et de l’artisanat qui récompense les chefs d’entreprises artisanales pour leur savoir-faire et leur réussite en matière d’innovation technologique, managériale, commerciale et stratégique.

*ALFRED : le nom de la trompette est un double clin d’oeil à Alfred Leblanc, nom de la rue dans laquelle AJ-Atelier des Cuivres est installé à Brétigny et à Alfred Aubertin, grand facteur de cuivre français qui a inspiré le luthier.

Oeuvres majeures