Adam Laloum

Pianiste

Lauréat de la Fondation Banque Populaire en 2008

1er grand prix et prix du public du concours Clara Haskil en 2009, révélation soliste instrumental de l’année en 2012, soliste instrumental de l’année en 2017…

Adam Laloum a reçu une reconnaissance internationale en remportant en 2009 le 1er Prix du prestigieux concours Clara Haskil. Il a par la suite rejoint la classe Hambourgeoise d’Evgeni Koroliov, Prix Clara Haskil 1977.

Formé au Conservatoire de Toulouse, le jeune pianiste Adam Laloum intègre le CNSMD de Paris à l’âge de 15 ans, dans les classes de Michel Beroff, Denis Pascal et Eric Le Sage. Bénéficiant conjointement des conseils d’autres musiciens éminents, parmi lesquels Daria Hovora, Jean Mouillère, Christian Ivaldi ou Vladimir Mendelssohn, il parachève sa formation en musique de chambre auprès de Claire Désert et Ami Flammer, tout en suivant en master classes les enseignements de Dmitri Bashkirov et Paul Badura-Skoda. Admis en cycle de perfectionnement au CNSMD de Lyon dans la classe de Géry Moutier, il se produit pour la première fois comme soliste dans le Concerto n°2 de Brahms, avec l’Orchestre du Conservatoire de Lyon, dirigé par Peter Csaba.

En septembre 2007, sous l’égide de Jean-Claude Pennetier, il participe à l’Académie Maurice Ravel, qui lui décerne le Prix Maurice Ravel. Lauréat de la Fondation de France, de l’Adami et de la Fondation Groupe Banque Populaire, Adam Laloum se perfectionne actuellement auprès d’Evgueni Koroliov à Hambourg.

Il se produit au Festival de Verbier, au Festival de la Roque d’Anthéron, au Festival de Menton, au Klavier Festival Ruhr, au Festival Piano aux Jacobins, à la Tonhalle de Zürich, au Palais des Beaux-arts de Bruxelles, aux Sommets Musicaux de Gstaad, à la Grange de Meslay, au Festival de Saintes, aux Folles Journées de Nantes, de Bilbao, de Tokyo, au Festival de Colmar, au Festival du Périgord Noir, au Festival de Nohant, à l’Orangerie de Sceaux etc. Il se produira avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg sous la direction de Jesús López-Cobos.

Dans son actualité en concerto, on note qu’Adam Laloum est le soliste du Deutsches Sinfonieorchester Berlin/Nicholas Collon à la Philharmonie de Berlin, Orchestre de Chambre de Lausanne/Joshua Weilerstein au Festival de Saint-Denis, Orchestre Philharmonique de Radio France/Sir Roger Norrington, Orchestre Philharmonique de Monte Carlo/Alain Altinoglu, Orchestre Philharmonique Royal de Liège/John Neschling, Orchestre du Capitole de Toulouse/Joseph Swensen, KBS Symphony Orchestra/Yoël Levy, etc.

Adam Laloum est le co-fondateur et directeur artistique du festival des Pages Musicales de Lagrasse depuis 2015, un festival consacré au répertoire de musique de chambre soutenu par la Fondation et la Banque Populaire du Sud.

Musicien de chambre passionné, Adam fonde en parallèle à sa carrière de soliste, un trio avec piano, le « Trio les Esprits » avec ses partenaires la violoniste Mi-sa Yang et le violoncelliste Victor Julien-Laferrière (lauréats de la Fondation Banque Populaire).

Oeuvres majeures

Discographie :

  • 2011 : premier disque consacré à Brahms
  • Janvier 2014 : premier enregistrement avec le « Trio les Esprits », consacré aux Trio n°6 de Beethoven et n°3 de Schumann et gratifié par le magasine The Strad du « The Strad Recommends ».
  • 2015 : Sonates et Trio avec clarinette, avec Raphaël Sévère et Victor Julien-Laferrière (lauréats de la Fondation Banque Populaire), album qui reçoit le Diapason d’or de l’année 2015, ffff Télérama.
  • 2015 : Œuvres pour piano, un disque consacré à la musique de Schumann et de Schubert.
  • Octobre 2016 : Brahms, Franck & Debussy : Sonates pour violoncelle & piano, toujours avec le violoncelliste Victor Julien-Laferrière. Voir l’article France Musique.