Sarah Saint-Pol est une artiste aux multiples facettes, passionnée par la musique et les arts plastiques depuis son enfance. Après avoir obtenu un Master en musicienne d’orchestre (flûte traversière) dans les conservatoires royaux de Bruxelles et d’Amsterdam, sa carrière musicale a été brusquement interrompue par une blessure. Elle s’est alors réorientée vers la production d’orchestre, tout en poursuivant un Mastère spécialisé en Management des entreprises culturelles.

Cette expérience lui a permis d’acquérir des compétences précieuses, mais elle a rapidement ressenti un besoin de retrouver la créativité manuelle, qu’elle a redécouvert à travers l’origami et le plissage.

En 2018, Sarah fonde son entreprise, Pleat-it, spécialisée dans la conception de costumes plissés inspirés de l’origami. Elle quitte son emploi en 2019, et profite de la crise COVID pour perfectionner sa technique et développer ses collections.

Puis, grâce à l’accompagnement de la Région Nouvelle Aquitaine, à travers leur AMI « Innovation-Design & Savoir-faire d’excellence », de la CMA, et au soutien du Grand Angoulême dans le cadre de son AAP Innovation, Sarah Saint-Pol a pu créer ÊKÔ – Laboratoire de Plis en 2023, un bureau d’étude unique en France. Un vrai tournant dans sa carrière qui lui a permis de proposer des services variés aux secteurs de la mode, de l’architecture et de la décoration. Son activité s’est donc diversifiée, englobant le développement d’objets plissés, la création de pièces uniques, des collaborations et des initiatives de transmission de son savoir-faire à travers des formations et des ateliers.

La Fondation accompagne Sarah Saint-Pol dans le développement de son activité, notamment pour la création d’une œuvre d’envergure destinée à être exposée lors de salons.

Rencontrez nos derniers lauréats