Diplômé d’un DMA de marqueterie à l’École Boulle, Pierre-Henri Beyssac a approfondi ses compétences dans un atelier de menuiserie en sièges avant de se perfectionner à Florence, où il a contribué à la restitution d’une table du XVIIIe siècle. Son expertise lui a permis de monter la section marqueterie-tabletterie à l’Institut Régional des Métiers d’Art de La Réunion, puis de rejoindre l’atelier Spindler en Alsace. De 2011 à 2016, Pierre-Henri a enseigné à l’École Boulle tout en ouvrant son propre atelier à Montreuil. En 2015, il est devenu Meilleur Ouvrier de France en marqueterie.

Après avoir installé son atelier entre Aix-en-Provence et Marseille, il s’est recentré sur son métier, réalisant principalement de la marqueterie et des objets marquetés. Aujourd’hui basé à Saint-Thomas-en-Royans, il se consacre à des projets haut de gamme, collaborant avec des décorateurs et architectes d’intérieur tout en créant des pièces uniques.

Engagé dans la transmission du savoir, il anime des stages à la Maison d’Arrêt du Puy-en-Velay et préside la section Drôme-Ardèche des Meilleurs Ouvriers de France, promouvant la diversité des métiers artisanaux auprès des jeunes. Son atelier, l’un des rares en France dédié exclusivement à la marqueterie, reflète son engagement pour l’artisanat de luxe et l’innovation.

La Fondation soutient Pierre-Henri Beyssac dans la création d’œuvres personnelles et l’expression de sa créativité.

Rencontrez nos derniers lauréats