Portrait de lauréat
Maxime BELLAUNAY
Ébéniste et sculpteur
Lauréat Fondation nationale Banque Populaire décembre 2024
Présenté par la BRED Banque Populaire
SITE INTERNETwww.bellaunay.com/
Maxime Bellaunay est un ébéniste et artiste aux compétences multiples, formé à l’École Boulle à Paris, où il a obtenu un Baccalauréat professionnel en Ébénisterie, suivi d’un Brevet des Métiers et d’un Diplôme des Métiers d’Art en Décors et Traitements de Surface. Après l’obtention de son diplôme en 2018, il a intégré l’incubateur des Ateliers de Paris, période durant laquelle il a approfondi sa démarche artistique en explorant le lien entre paysage et matières.
Cette expérience l’a amené à collaborer avec des artisans japonais, enrichissant ainsi son approche. Maxime a également enseigné à l’École de Condé et à l’École Boulle, tout en développant sa pratique artistique.
Entre 2020 et 2022, il a travaillé dans l’atelier de Ludovic Avenel et Dimitry Hlinka, mais a rapidement orienté son travail vers des projets in situ dans des paysages naturels. En 2022, il a établi un partenariat avec Verrecchia Construction, alliant technologie et matériaux naturels pour créer une installation marquante.
Depuis 2023, Maxime évolue vers une pratique plus connectée à la nature, notamment grâce à une résidence en forêt au Japon. Sa démarche actuelle privilégie l’utilisation de matières locales, lui permettant de réaliser des pièces de mobilier et des œuvres sculpturales. En mettant l’accent sur les paysages d’intérieurs et en participant à des expositions internationales, il travaille à la fois pour des clients particuliers et professionnels, tout en poursuivant des projets sur-mesure.
La Fondation accompagne Maxime Bellaunay dans la réalisation d’une série de sculptures-instruments, qui réagissent aux ondes électromagnétiques.