Portrait de lauréat
Ludivine LOURSEL
Bronzière et souffleuse de verre à la canne
Lauréate Fondation nationale Banque Populaire décembre 2024
Présentée par la BRED Banque Populaire
SITE INTERNETwww.ludivineloursel.com
Ludivine Loursel possède un parcours riche et varié, ancré dans le domaine des arts appliqués avec une spécialisation dans les arts du feu, notamment le métal et le verre. Sa formation débute par un baccalauréat littéraire, axé sur l’Histoire de l’art, suivi d’une mise à niveau en Arts Appliqués à l’ESAAT de Roubaix. Elle poursuit avec un CAP en Monture en Bronze au Lycée professionnel Faidherbe, complété par un Diplôme des Métiers d’Art en Conception Application Métal en 2016.
Elle enrichit son expérience grâce à un stage partagé entre JMW studio et Mydriaz à Paris.
Professionnellement, Ludivine Loursel se distingue par sa maîtrise des techniques de création par la flamme acquise au sein d’un collectif de plasticiens. Sa formation à l’École Boulle lui permet d’explorer des créations intégrant des éléments enflammés. Elle se perfectionne auprès de Jeremy Maxwell Wintrebert dans le soufflage de verre et dirige aujourd’hui son propre atelier en Normandie, où elle crée des luminaires, sculptures et objets d’art, fusionnant le métal et le verre.
Au cours des trois dernières années, Ludivine a concentré ses efforts sur le développement de son projet artistique. Elle a élargi ses compétences, expérimenté de nouvelles créations et affiné son identité artistique. Grâce à des expositions et à des concours, elle a pu tester ses œuvres, alliant art et artisanat, révélant ainsi sa créativité unique.
La Fondation accompagne Ludivine Loursel dans la création d’un atelier de verre soufflé, 100% électrique en Normandie.