Image de décoration du fil d'ariane

Une échappée musicale pour les personnes âgées avec les lauréats de la Fondation Banque Populaire

Deux fois par an, la Fondation Banque Populaire invite ses lauréats musiciens à rejoindre Hors saison musicale, un programme initié en 2012 par l’association « Pour que l’Esprit Vive » afin de lutter contre l’isolement des personnes âgées en milieu rural* – en institution ou chez elles – en leur offrant, le temps d’un week-end, trois concerts de musique classique de grande qualité. « Nous offrons une bouffée d’oxygène, du beau, un objet d’attention et de partage », explique Agnès Desjobert, responsable de Hors Saison Musicale.

Le premier concert a lieu en général dans une institution, ou une école, qui mélange les générations ; le second, au domicile d’une personne âgée qui invite ses voisins à partager ce moment, renouant ainsi avec une dynamique sociale ; le troisième concert, le dimanche après-midi se déroule dans un lieu patrimonial (l’église souvent) pour accueillir un maximum d’habitants des villages alentour.

Le week-end du 4 au 5 février 2018, Armen Doneyan, guitariste et Yohann Juhel, accordéoniste, ont embarqué le public de Baigneux-Les-Juifs en Bourgogne durant deux jours dans un somptueux voyage où nostalgie et mélancolie rimaient avec passion et délicatesse, nuances et profondeur… de l’Argentine à la Russie.

*Les personnes âgées, en majorité, sont les premières victimes de l’exclusion en France. 27 % des personnes de plus de 75 ans vivent seules, d’après une enquête de la Fondation de France en 2014.