Image de décoration du fil d'ariane

Un handicap des talents, saison 5

La Fondation Banque Populaire et VIVRE FM donnent la parole aux personnes en situation de handicap !

Une émission en direct, un rendez-vous mensuel sur 93.9 !

Quoi de plus parlant qu’un témoignage d’une personne qui a réussi à surmonter son handicap ? En renouvelant son partenariat avec Vivre FM, radio spécialiste des questions de handicap depuis 2004, la Fondation donne la parole à ses lauréats tous les deuxièmes lundis du mois, en direct, de 13h à 13h45 sur 93.9 à Paris et en Ile-de-France et sur www.vivrefm.com partout.

Sur son plateau, la journaliste Carole Clémence raconte l’histoire d’une personne remarquable au talent professionnel reconnu et invite cette personne à témoigner sur les difficultés rencontrées et les ressources déployées pour réussir son projet de vie et s’insérer dans la société. Les lauréats invités sont devenus des entrepreneurs, des artistes ou des sportifs de haut niveau…

L’équipe de la Fondation Banque Populaire, à leurs côtés à chaque émission, éclaire les auditeurs sur son accompagnement des projets de vie de personnes en situation de handicap. L’utilité du programme, outre le fait de faire connaître les actions de la Fondation Banque Populaire, est de démontrer aux auditeurs qu’il est possible d’innover, d’entreprendre et de réussir lorsqu’on est en situation de handicap.

Irène Ramos Vacca
Déficiente visuelle en raison du syndrome de Gougerot, qui mène courageusement une thèse à la Sorbonne et Nadia Kheloufi, polytraumatisée, qui est devenue apicultrice, sont deux des dernières lauréates bénéficiaires de la Fondation.

Emission du 07 janvier 2021

Fondation Banque Populaire Val de France
On peut être une banque et soutenir des actions solidaires d’insertion professionnelle, d’éducation ou même d’anti-gaspillage dans des collèges ! La fondation d’entreprise Banque Populaire Val de France nous présente plusieurs de ses partenariats.

Emission du 14 septembre 2020

Antoine Bertrand
Atteint par la mucoviscidose, après de grandes études, Antoine devient ingénieur et lance sa start-up Pheal. Avec la volonté de replacer les patients comme lui au centre du dispositif de santé et remettre le digital au service de l’humain.

Emission du 10 février 2020

Ewen d’Aviau de Ternay
Ewen d’Aviau de Ternay, dyspraxique et musicien, a créé une méthode pour apprendre le solfège accessible aux DYS. Ingénieur, facteur d’instrument et artisan d’art, il crée des instruments sur mesure pour chaque type de DYS. Ewen est lauréat 2018 du jury artisanat d’art de la Fondation Banque Populaire.

Emission du 11 janvier 2021

Caroline Lhomme
Ex-journaliste frappée par un AVC qui aujourd’hui passe son temps à écrire sur le monde qui l’entoure. Elle présente ses petites chroniques réunies dans l’album « Bienvenue dans mon demi-monde » à paraître le 15 octobre.

Emission du 12 octobre 2020

Gaëlle Edon
Victime d’un accident qui la rend hémiplégique du côté gauche, Gaëlle devient sportive de haut niveau, championne de France en tir sportif huit ans après. Elle se prépare pour se qualifier pour les jeux paralympiques de Tokyo fin août.

Emission du 09 mars 2020

Prochaine émission

Prochaine émission le 8 novembre à 13h
sur 93.9

La Fondation est partenaire de Vivre FM depuis 5 ans déjà ! Et à cette occasion, une émission spéciale « Que sont-ils devenus ? » réunira quelques lauréats venus présenter leur projet il y a 5 ans. Avec Timothée Adolphe (photo), Elodie Barthonnet, Charlotte Desmousseaux, Nathalie Birault et à leurs côtés Bertrand Brugerolle, président du jury handicap et Martine Tremblay, directrice de la Fondation Banque Populaire.

La radio Vivre FM est diffusée sur le 93.9 à Paris et en Ile-de-France, sur la RNT en Auvergne-Rhône-Alpes, de 5h30 à 17h30, et sur vivrefm.com, 24h/24.

Le site web propose des actualités et des podcasts, relayés sur la page Facebook et le compte Twitter de Vivre FM.