Un bijou de famille

Voici le collier réalisé sur mesure pour Élisabeth, qui a conservé le service en faïence de sa grand-mère et continuait à s’en servir. Quand la dernière assiette s’est rompue, elle a confié les morceaux à Julie Decubber, créatrice de bijoux et d’objets contemporains qui travaille sur le « déjà-là ». La vaisselle ancienne est devenue au fil des années l’un de ses matériaux de prédilection. Témoin d’une culture, la céramique possède en elle un vécu, un potentiel que Julie souhaite révéler et remettre en scène. Elle la métamorphose en lui appliquant les pratiques de lapidaire, de bijoutier et de potier.

Sa rencontre avec le bijou s’est faite au cours d’un grand voyage. Cette expérience l’a amenée à sacraliser la matière pour la transformer en objet précieux. En faisant dialoguer les techniques et les trouvailles, Julie Decubber souhaite générer des dialogues inattendus.

La vaisselle ancienne est devenue au fil des années l’un de ses matériaux de prédilection. Témoin d’une culture, elle possède en elle un vécu, un potentiel que Julie souhaite révéler et remettre en scène. Elle métamorphose la céramique en lui appliquant les pratiques de lapidaire, de bijoutier et de potier, taille la vaisselle, parfois la recuit ou la décore, puis l’assemble pour qu’elle devienne un objet autonome et curieux qui invite au voyage imaginaire. Mis au rebut car ébréchés ou désuets, les anciens objets en faïence et porcelaine sont à reconsidérer, telle une matière ressource avec laquelle entamer un nouveau dialogue. Aujourd’hui installée dans la Drôme, Julie Decubber continue de glaner partout où elle se trouve des matières qui racontent la vie des gens.

Avec Julie Decubber, il y a le rapport à l’intime et la rencontre. Le projet « Tessons Exquis 2020 » soutenu par la Fondation Banque Populaire est un voyage dans le monde éclectique de la céramique contemporaine, abordé par le prisme du bijou. En pénétrant l’univers intime de quinze céramistes, Julie Decubber a souhaité rendre hommage à leur matière par la création d’une collection de bijoux-récits, en se servant de leurs rebuts comme matière première. Retrouvez le projet complet et toutes les interviews des céramistes.

Exposition Collect / Connect. Bijoux contemporains

Musée des Arts Décoratifs de Paris

Evénement organisé dans le cadre du Parcours Bijoux !
6 octobre 2020 > 3 octobre 2021

Julie Decubber, lauréate 2017

Atelier Julie Decubber

Accueil Saint Joseph
4 montée de la butte
26400 Allex
juliedecubber.com
Instagram : Julie Decubber
0761725543