Image de décoration du fil d'ariane

L’aventure du Masque Sourire®

La généralisation du port du masque et les différentes mesures de distanciation sociale ont drastiquement changé nos habitudes et notre manière de communiquer avec les autres. Elles ont également impacté significativement le quotidien des personnes malentendantes, les privant d’une aide précieuse, celle du langage du corps. Nathalie Birault s’est lancée dans la création d’un masque qui puisse redonner le sourire aux gens, dans tous les sens du terme.

Depuis toujours, Nathalie Birault s’emploie à faciliter la vie des personnes qui, comme elle, souffrent de troubles auditifs. C’est dans cet objectif qu’elle lance Odiora, sa propre marque de bijoux pour appareils auditifs en 2015 à Lyon, avec l’aide de la Fondation Banque Populaire.

Lorsque le port du masque s’est imposé comme une nécessité, il a fallu imaginer une manière de rétablir le contact tout en restant protégé. Pour Nathalie, il était important de pouvoir continuer à comprendre son entourage, un désir partagé par toutes les personnes malentendantes. Trouver une solution non seulement pour elle mais pour un plus grand nombre de personnes, malentendantes ou pas, s’est alors présenté comme une évidence.

Le masque sourire pour tous

D’abord offert aux clients Odiora dans sa version prototypique, le masque sourire a très vite trouvé son public. Cette phase a permis d’améliorer le masque grâce aux recommandations de ses utilisateurs. Mais avant de pouvoir proposer son produit au plus grand nombre, il lui a fallu passer de nombreuses phases de test pour à la fois correspondre aux normes AFNOR et garantir la confection d’un masque adapté à la lecture labiale.

Une fois le masque validé par la DGA (Direction Générale de l’Armement), tout s’accélère. En collaboration avec des ateliers reconnus pour leur expérience dans le domaine du textile et des entreprises adaptées, Nathalie se lance dans la production de « Masques Sourire » à grande échelle. D’un projet personnel elle passe à cinq mille masques commandés par la Fondation pour l’audition puis à plus de cent mille à la mi-août. Un succès mérité pour un produit utile, engagé et favorisant le développement d’une activité économique locale en temps de crise.

Le Masque Sourire® se propose comme une alternative inclusive et haute en couleurs pour garder contact tout en se protégeant. Il est notamment utilisé dans les crèches, les EPAHD et les restaurants pour rendre les interactions sociales plus humaines et plus compréhensibles.

Si le Masque Sourire® a été conçu pour et par une personne malentendante à son origine, son but est bien plus large : celui de redonner le sourire à toute une population.