La Fondation Banque Populaire membre du fonds Kassia
La culture n’échappe pas à l’inégale représentation des hommes et femmes comme dans d’autres domaines. La place des femmes dans la musique classique est toujours trop faible et plusieurs institutions telles que la Philharmonie de Paris, la Sacem ou encore France Musique mènent une politique volontariste pour mettre les femmes à l’honneur qu’elles soient cheffes d’orchestre, compositrices, instrumentistes…
La Fondation Banque Populaire a décidé de devenir membre du Fonds Kassia pour changer la donne avec plusieurs initiatives :
- Encourager, valoriser et porter sur scène l’art des musiciennes. La Fondation Banque Populaire s’engage aux côté des femmes et propose, depuis 2018, un programme 100 % féminin : Les muses de Clara à Camille. Ce concert, pensé avec les lauréates musiciennes de la Fondation, permet de découvrir de nombreuses compositrices d’hier et d’aujourd’hui.
- Afin de sensibiliser les jeunes compositrice, la Fondation a mis également en place une campagne de communication, un appel à projet, pour inciter ces jeunes femmes à devenir lauréates. (Mettre les deux affiches)