Image de décoration du fil d'ariane

La Fondation Banque Populaire membre du fonds Kassia

La culture n’échappe pas à l’inégale représentation des hommes et femmes comme dans d’autres domaines. La place des femmes dans la musique classique est toujours trop faible et plusieurs institutions telles que la Philharmonie de Paris, la Sacem ou encore France Musique mènent une politique volontariste pour mettre les femmes à l’honneur qu’elles soient cheffes d’orchestre, compositrices, instrumentistes…

La  Fondation Banque Populaire a décidé de devenir membre du Fonds Kassia pour changer la donne avec plusieurs initiatives :

• Encourager, valoriser et porter sur scène l’art des musiciennes. La Fondation Banque Populaire s’engage aux côté des femmes et propose, depuis 2018, un programme 100 % féminin : Les muses de Clara à Camille. Ce concert, pensé avec les lauréates musiciennes de la Fondation, permet de découvrir de nombreuses compositrices d’hier et d’aujourd’hui.
  • Afin de sensibiliser les jeunes compositrice, la Fondation a mis également en place une campagne de communication, un appel à projet, pour inciter ces jeunes femmes à devenir lauréates. (Mettre les deux affiches)

Quelques chiffres en France

60 % des étudiants en musique sont des femmes mais seulement :

28 % des solistes instrumentistes en France

20 % des artistes programmés en France

10 % des compositeurs en activité dans le monde.

Les chiffres de la Fondation

La répartition des lauréats musiciens à la Fondation Banque Populaire, depuis 1992 :

107 femmes solistes sur 280 instrumentistes

4 femmes sur 38 compositeurs

28 femmes sur 81 instrumentistes composant les 23 ensembles lauréats

Le Fonds Kassia

Lancé par la Philharmonie de Paris, il réunit une communauté de mécènes et partenaires sensibles aux enjeux de parité pour une juste place des femmes dans la musique. Il a pour ambition de soutenir chaque saison des projets de la Philharmonie de Paris qui incarnent cette ambition.

Des expositions en ligne

Plusieurs expositions en ligne sur les femmes dans le secteur de la création musicale, sur le site du Musée SACEM :