Image de décoration du fil d'ariane

La Fondation Banque Populaire à Révélations en 2022

Du 8 au 12 juin 2022, la Fondation Banque Populaire participera à la 5e édition du salon Révélations, le rendez-vous des métiers d’art et de la création contemporaine.

Ateliers d’Art de France se voit malheureusement contraint de reporter la tenue de Révélations, Biennale internationale des métiers d’art et de la création, qui devait se dérouler du 10 au 13 juin 2021 au Grand Palais Ephémère à Paris, pour de nouvelles dates du 8 au 12 juin 2022. L’évolution de la situation sanitaire avec le prolongement en France de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 1er juin 2021, assortie de l’interdiction de la tenue d’événements et salons tels que Révélations, auxquelles s’ajoutent les contraintes des conditions de déplacement des personnes et des œuvres à échelle internationale, font peser trop d’incertitudes à moins de 3 mois de la tenue du Salon.

En 2022, le salon se tiendra au Grand Palais Éphémère, sur le Champ de Mars à Paris. Ce salon représente depuis 2013 un rendez-vous économique majeur pour la création contemporaine en France et à l’international. Distingué par l’excellence, l’avant-gardisme et l’éclectisme, Révélations est le lieu de découverte des tendances de demain. La biennale a choisi pour cette 5e édition de mettre le continent africain à l’honneur, une thématique qui s’inscrit en écho à la Saison Africa 2020. L’édition 2019 avait présenté 500 créateurs de tout style et tous matériaux et pas moins de 33 nationalités.

Soutenir les jeunes artisans d’art

Pour la Fondation Banque Populaire, c’est une nouvelle occasion de réaffirmer son engagement aux côtés des jeunes artisans d’art et de présenter aux professionnels et au grand public son axe de mécénat le plus récent.

Le stand de la Fondation réunira 8 lauréats artisans d’art sous le thème « Jardin de savoir-faire », pour leur offrir l’occasion d’exprimer leur esprit créatif à travers les techniques et les matières qui leur sont spécifiques. Il s’agit d’Anaïs Rheiner, joaillière, William Amor « Les créations messagères », ennoblisseur de matières délaissées, Aline Houdé-Diebolt, designer papier, Luce Couillet et Charlotte Kaufmann, créatrices textiles, Nicolas Pinon, laqueur et Manon Bouvier, marqueteuse de paille et Dimitri Hlinka, designer.

Favoriser les échanges avec le public

La Fondation Banque Populaire, attentive aux multiples changements qui investissent les métiers d’art organisera une conférence, sur le thème :  « Matières et territoire : un avenir dans la transition écologique pour les métiers d’art ».

Cet évènement sera une occasion d’échanges et de réflexion autour d’une table ronde qui réunira Philippe Henri, président de la Fondation Banque Populaire, Gérard Desquand, maître d’art et président du jury artisanat d’art, Marc Bayard, conseiller au Mobilier National avec les témoignages de Lucile Viaud, géoverrière, Pierre Murot, designer industriel…

Révélations 2021

Révélations 2019