Image de décoration du fil d'ariane

La Fondation Banque Populaire à Révélations en 2022

Du 9 au 12 juin 2022, la Fondation Banque Populaire participera à la 5e édition du salon Révélations, le rendez-vous des métiers d’art et de la création contemporaine.

En 2022, le salon se tiendra au Grand Palais Éphémère, sur le Champ de Mars à Paris. Ce salon représente depuis 2013 un rendez-vous économique majeur pour la création contemporaine en France et à l’international. Distingué par l’excellence, l’avant-gardisme et l’éclectisme, Révélations est le lieu de découverte des tendances de demain. La biennale a choisi pour cette 5e édition de mettre le continent africain à l’honneur, une thématique qui s’inscrit en écho à la Saison Africa 2020. L’édition 2019 avait présenté 500 créateurs de tout style et tous matériaux et pas moins de 33 nationalités.

Soutenir les jeunes artisans d’art

Pour la Fondation Banque Populaire, c’est une nouvelle occasion de réaffirmer son engagement aux côtés des jeunes artisans d’art et de présenter aux professionnels et au grand public son axe de mécénat le plus récent.

Le stand de la Fondation réunira 8 lauréats artisans d’art sous le thème « Jardin de savoir-faire », pour leur offrir l’occasion d’exprimer leur esprit créatif à travers les techniques et les matières qui leur sont spécifiques. Il s’agit d’Anaïs Rheiner, joaillière, William Amor « Les créations messagères », ennoblisseur de matières délaissées, Aline Houdé-Diebolt, designer papier, Luce Couillet et Charlotte Kaufmann, créatrices textiles, Nicolas Pinon, laqueur & Dimitri Hlinka, designer et Manon Bouvier « Atelier Paelis », marqueteuse de paille

Favoriser les échanges avec le public

La Fondation Banque Populaire, attentive aux multiples changements qui investissent les métiers d’art organisera une conférence, sur le thème :

Les métiers d’art et les territoires : de la création de valeur à la création de richesse ?

L’époque actuelle montre de multiples changements, dont l’un des plus important est la revitalisation des territoires de production des matières premières. Ils sont à la source des savoir-faire des métiers d’art, et peuvent être l’avenir des espaces de développement. En s’appuyant sur une mémoire territoriale, les créateurs des métiers d’art sont les acteurs du renouveau de ces matières premières. Si la création et l’innovation sont au centre de ces territoires, il apparaît central de penser le développement économique et la pérennité de ces activités.

Cet évènement sera une occasion d’échanges et de réflexion autour d’une table ronde qui réunira plusieurs intervenants :

• Philippe Henri, Président de la Fondation Banque Populaire et de la Banque Populaire Méditerranée,
  • Gérard Desquand, Maître d’art, graveur héraldiste et Président du jury Artisanat d’art de la Fondation Banque Populaire,
  • Marc Bayard, Conseiller pour le développement culturel et scientifique au Mobilier national membre du jury Artisanat d’art,
  • Arnaud Lebert, Président Maison Roze
  • Manon Bouvier et Pauline de Beaumont, atelier Paelis (marqueterie de paille)
  • Franck Grossel, Instead Mobilier (designer et ébéniste)

Révélations 2022

Révélations 2019