Image de décoration du fil d'ariane

Engagés pour Démos depuis 2017 !

Près de 10 000 enfants ont déjà découvert la musique classique grâce au projet Démos, dans lequel la Fondation Banque Populaire est engagée depuis 2017.

Initié en 2010 et coordonné par la Cité de la musique – Philharmonie de Paris, Démos agit là ou l’accès à l’éducation artistique et culturelle est rendu difficile en raison de facteurs économiques et sociaux, ou de l’éloignement géographique des structures d’enseignement. Il propose un apprentissage de la pratique musicale en orchestre gratuit pendant 3 ans, à des enfants de 7 à 12  ans issus de quartiers prioritaires et zones de revitalisation rurale.

Une dimension nationale

Démos se déploie aujourd’hui sur le territoire national grâce à des partenariats avec les collectivités territoriales. Le dispositif doit sa réussite notamment à un encadrement éducatif adapté, à la coopération entre acteurs de la culture et acteurs du champ social, au développement d’une pédagogie collective spécifique et à la formation continue des intervenants. Au total en 2021-2022, le projet Démos comptera 53 orchestres répartis sur l’ensemble du territoire national.

Une étude d’impact en 2018

En 2018, une étude a été menée sur le parcours de vie de jeunes ayant participé à cette expérience à ses débuts (2010 à 2012). Nommée « Après Démos », elle met en lumière le devenir éducatif, social, professionnel et musical de ces premiers participants, maintenant plus âgés. Avec cette enquête assez complète, il est aussi question de s’interroger sur les possibles influences de la musique et de son apprentissage sur les choix et les opportunités des trajectoires de vie de ces jeunes. A l’issue de leur parcours dans Démos, les enfants qui le souhaitent peuvent poursuivre leur apprentissage musical collectif en intégrant un orchestre Démos avancé aux côtés d’élèves du conservatoire. En 2021, il existe déjà 12 orchestres avancés.

La Fondation Banque Populaire, engagée pour Démos depuis 2017

Un concert a été proposé aux 300 administrateurs et dirigeants des Banques Populaires réunis à Strasbourg pour deux jours de conférences et de rencontres. 40 jeunes Démos de Strasbourg ont investi la scène, entourés de leurs professeurs, de la harpiste Anja Linder, elle-même lauréate de la Fondation Banque Populaire et ont interprété 3 courtes pièces sous la baguette du chef Pierre Hoppée offrant un moment attendrissant de musique et de convivialité.

Au début, Démos c’était très gênant pour  moi, je n’aimais pas chanter, je ne voulais pas donner la main aux autres et puis j’ai appris à aimer mon instrument, je lui ai donné un prénom et je suis heureuse

Les concerts de fin d'année

Chaque fin d’année, en juin, les orchestres se produisent partout en France.
Revivez la magie des concerts qui se sont déroulés près de chez vous !

Pour tout contact sur le projet Démos

demos@cite-musique.fr

Crédit photos : © Vincent Muller