Image de décoration du fil d'ariane

Partenaires de l’Equipe de France Olympique et Paralympique, et soutien direct de nombreux athlètes présents à Tokyo, le Groupe BPCE, la Fondation Banque Populaire et les Banques Populaires régionales, les ont encouragés tout au long de la compétition.

Une délégation française en force

Le 24 août 2021, la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo a vu défilé les athlètes représentant pas moins de 167 pays. Pour la première fois, la délégation française avait pour porte-drapeau un binôme homme/femme désigné par le grand public : le tennisman Stéphane Houdet et la judokate Sandrine Martinet, soutenue par la Banque Populaire Bourgogne Franche Comté.
La France est arrivée en force à Tokyo avec 138 athlètes, dont 21 qui sont ou qui ont été lauréats de la Fondation Banque Populaire, représentant la nation dans 22 disciplines sportives (retrouvez ici la liste complète).

Focus sur les quatre derniers lauréats soutenus par la Fondation qui ont marqué ces Jeux par les médailles récoltées ou de belles places. Le public les retrouvera sans aucun doute à Paris !

Matéo Bohéas

Para tennis de table

Médaille d’argent ! 5 ans après son quart de finale individuel aux Jeux de Rio, Mateo est devenu vice-champion paralympique avec un niveau de jeu qui ne cesse de s’élever.

Chiara Zenati

Para dressage

A seulement 18 ans, Chiara participait à ses premiers Jeux Paralympiques. Elle a terminé huitième du concours freestyle dans la catégorie Grade III, après une belle cinquième place en para dressage.

Florian Jouanny

Para cyclisme

Pour l’isérois de 29 ans qui disputait ses premiers Jeux au Japon, c’est un « rêve réalisé ». Il a remporté 3 médailles, le bronze sur le contre-la-montre sur route H2, l’argent en relais et l’or lors de la course en ligne (H2) qui le sacrait Champion paralympique ! Florian a écrit une page du para cyclisme français.

Thibaut Rigaudeau

Para triathlon

Thibaut et son guide jurassien Cyril Viennot rate d’un rien la médaille de bronze. Il n’a  manqué « que » 28 secondes ; le duo a pris la quatrième place de la course. Nul doute qu’à Paris ils feront parler d’eux…

Des athlètes médaillés

Sur les 54 médailles françaises, 15 médailles ont été remportées par des athlètes soutenus par des Banques Populaires régionales et/ou la Fondation Banque Populaire. Sur ces 15 médailles, 12 ont été remportées par 7 athlètes qui ont, au début de leur parcours, été accompagnés par la Fondation Banque Populaire.

Florian Jouanny en para cyclisme et Matéo Bohéas en para tennis de table cités ci-dessus ainsi que Lucas Mazur (para badminton) avec une médaille d’agent en équipe et un titre de champion paralympique avec l’or en simple hommes. Lucas Mazur entre dans l’histoire du para badminton qui faisait son entrée pour la première fois aux Jeux Olympiques et Paralympiques ; Alex Portal, médaille d’argent en 200m 4 nages et médaille de bronze en 400m nage libre ; Maxime Thomas, double médaillé de bronze faisant ainsi grimpé son compteur de médailles paralympiques à 5 pour sa 4ème participation aux Jeux ; Maxime Valet, médaille de bronze en fleur par équipe (avec Damien Tokatlian) ; Timothée Adolphe, non-voyant, vice-champion paralympique du 100m. Il a remporté avec son guide Bruno Naprix la médaille d’argent avec un temps record de 10″90.

Une grande fierté pour la Fondation Banque Populaire qui accompagne les jeunes athlètes de haut niveau à leurs débuts depuis près de 30 ans !