Yerzhan Kushanov

Flûtiste

Lauréat de la Fondation Banque Populaire en 2015

Il rêve de créer un orchestre symphonique franco-kazakh.

Né en 1989 au Kazakhstan, Yerzhan Kushanov commence la musique à l’âge de sept ans à l’école de musique républicaine spécialisée kazakhe pour enfants précoces d’Ahmet Zhubanov dans la classe de Gabdulla Mukanov. A l’âge de 19 ans, il part à Paris pour se perfectionner et entre en 2010 à l’unanimité au CNSMD de Paris dans la classe de Sophie Cherrier et Vincent Lucas.

Déjà lauréats de plusieurs concours internationaux et de fondations, il remporte notamment en 2015 le 6e prix parmi les 220 candidats de 42 pays au concours international « Prague Spring » et devient lauréat de la Fondation Banque Populaire.

Il s’est déjà produit aux côtés d’orchestres en France et à l’étranger et a suivi des master classes avec de célèbres flutistes tels qu’Andras Adrojan, James Glaway, Davide Formisano, Magali Mosnier, Vincent Prast, Karl-Heniz Schutz…

En juin 2015, il a enregistré son premier disque « Flûte et mythologie ». Yerzhan joue le répertoire pour flûte, sans préférence entre époques et styles, du baroque au contemporain.