Victor Iermito

Luthier

Lauréat de la Fondation Banque Populaire en 2017
Présenté par la Banque Populaire Rives de Paris

Dans les ateliers, entouré par les parfums et les senteurs du bois, j’ai reçu, presque sans le savoir, cette merveilleuse passion.

C’est au sein de sa famille, en Argentine, que Victor Iermito a pris goût aux métiers d’art. Depuis tout petit, son grand-père, artisan du métal et son père artisan du bois, lui ont appris à transformer les matériaux naturels en objets d’art. Au lycée, il a fait la rencontre de Mirta Pepe qui lui a enseigné non seulement les premiers accords de la guitare mais, peut-être plus important encore, le plaisir et l’amour de la musique classique, et surtout celui de la musique folklorique. Toujours à la recherche de notes agréables, de phrases et d’expressions musicales : des sons qui réjouissent l’âme. Ce vécu depuis son enfance a influencé l’orientation de ses passions. Il s’est rendu compte que la meilleure façon de les combiner était la création de guitares artisanales et ainsi donner une seconde vie au bois.

Ses guitares, conçues pour les professionnels, se distinguent par leurs qualités acoustiques et esthétiques, par le confort de l’exécution, par la profondeur du son puissant et riche en harmoniques, par le sustain et leur projection. Elles sont élaborées selon la méthode espagnole traditionnelle et construites avec des bois spécialement sélectionnés et séchés naturellement. Ces résultats sont obtenus grâce à une recherche permanente avec de grands guitaristes tels que Rudi Flores ou Tomas Bordalejo, entre autres. Cette collaboration lui permet de trouver une meilleure sonorité et un meilleur confort pour les musiciens, tout en respectant la tradition espagnole.

La Fondation Banque Populaire va lui permettre de réaliser sont projet de « guitare écoresponsable ».
Sa boutique est située au 94 Boulevard Poniatowski, 75012 Paris.