Tristan LE BELLER

Lauréat Fondation Banque Populaire juin 2019

Présenté par Banque Populaire Grand Ouest

Joueur de foot fauteuil, champion du monde avec son équipe depuis juillet 2017

Tristan Le Beller est tombé malade à l’âge de 18 mois à cause d’un virus qui l’a rendu tétraplégique incomplet. Pris en charge par le centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle de Kerpape, il a bénéficié d’une scolarité adaptée et  lui a permis également de s’initier au foot fauteuil. Il fait partie de l’équipe « Les Merlus de Kerpape ».

Passionné de foot-fauteuil, Tristan est un jeune homme très motivé et obstiné avec un caractère compétitif qui le pousse à aller jusqu’au bout de ses projets. Il a été meilleur joueur à 18 ans en Division 2 de foot fauteuil en 2007 et 2008, champion de Division 2 avec son équipe en 2008 qui lui a permis d’intégré la Division 1 en 2009.  En 2016, il a été sélectionné pour faire partie de l’équipe de France et devient champion du monde en juillet 2017 lors du championnat du Monde aux Etats Unis.

Il aime également aider les autres et est parrain d’une association « Les amis de Momo » qui a pour but de lever des fonds afin d’offrir des cadeaux à des enfants handicapés et malades dans les hôpitaux de la région lorientaise. En 2017, il devient « ambassadeur » sur le handisport auprès des jeunes enfants handicapés pour le Comité Départemental Handisport du Morbihan et depuis 2018 il encadre bénévolement des stages de futsal pour une équipe d’enfants de 6 à 13 ans.

La Fondation lui permet d’acquérir son propre fauteuil de sport afin qu’il n’ait plus besoin de le louer à chaque déplacement de son association, devenant ainsi un outil d’insertion sociale.