Timothée ADOLPHE

Athlétisme handisport

Lauréat de la Fondation Banque Populaire en juin 2014
Présenté par la Banque Populaire Val de France

Pour moi, l’athlétisme, c’est la passion, l’évasion et pouvoir repousser mes limites en permanence

Timothée Adolphe est un jeune sprinter handisport aveugle. Il court avec plusieurs guides, qui ont appris à devenir ses yeux sur la piste : chacun a sa spécialité, ses forces, mais aussi ses faiblesses. Ils l’aident à rester dans son couloir et le renseignent sur la position de ses adversaires. Une règle d’or : c’est Timothée qui doit couper la ligne d’arrivée le premier !

Timothée Adolphe a déjà un palmarès impressionnant. En 2018, en catégorie T11

• Champion de France indoor sur 60 m et 200 m
  • Recordman du monde indoor sur 60 m

Il est surnommé le « guépard blanc » ! Voir tout son palmarès

La persévérance, ténacité et l’humilité de Timothée ont séduit la Fondation Banque Populaire et elle a décidé de le suivre dans sa carrière pendant trois années pour lui permettre de pouvoir partir en stages et  couvrir les frais de ses guides. En 2018, la Banque Populaire Val de France a décidé de poursuivre ce mécénat.

Oeuvres majeures

En librairie depuis le 5 mai 2016, le premier livre de Redwane Telha intitulé « Réussir, la livre-timothe-adolphedétermination de Timothée Adolphe, sprinter » nous conte le parcours et la vie du jeune espoir français pour les JO de Rio. Un ouvrage saisissant et déconcertant, aux éditions Henry Dougier.