Thomas KOENIG

Archetier

Lauréat de la Fondation Banque Populaire en 2012
Présenté par la Banque Populaire du Sud

J’étais en reconversion professionnelle. Je suis entré dans l’atelier du luthier. La magie a opéré.

Il fabrique, restaure et entretient des archets de violon, d’alto et de violoncelle avec la plus grande attention et toute sa passion.

Avant de se consacrer à l’artisanat, Thomas Koenig était chef cuisinier au cœur des Alpes. Un grave accident de moto a modifié le cours de sa vie mais lui a offert la possibilité de découvrir un nouveau métier, unique et passionnant, demandant les mêmes exigences professionnelles.

Il s’est formé à l’archèterie de 2005 à 2008 à Montpellier dans l’atelier de Pascal Camurat. Il exerce maintenant dans cette ville son nouveau métier dans son propre atelier.

Son activité principale est la fabrication d’archets de violon, alto et violoncelle, avec pour préoccupation majeure le choix des matières premières. Il utilise principalement l’ébène et le bois de Pernambouc qui permettent de répondre à la sensibilité, au jeu et à la personnalité de chaque musicien. Il attache une grande importance à l’équilibre, le cambre et le poids de ses instruments. Il assure également l’entretien et la restauration des archets.

Aujourd’hui, avec une expérience reconnue, il s’adresse à un public varié (musiciens débutants, confirmés et professionnels) et donne l’opportunité à tous d’acquérir un archet de qualité à des prix adaptés.

L’audace, l’enthousiasme et la passion de Thomas Koenig a séduit la Fondation d’entreprise Banque Populaire qui l’encourage dans son projet de vie.