Sylvain Tournaire

Luthier

Lauréat de la Fondation Banque Populaire en juin 2014
Présenté par la Banque Populaire du Sud

Je vis mon travail comme une méditation, plongé dans l’ouvrage précis, attentif à la forme, rassemblant les éléments pour rendre possible la musique.

Après un premier stage chez le luthier Pascal Lavigne à Grenoble, en 2006, et plusieurs visites d’ateliers parisiens, Sylvain Tournaire se présente en 2007 au concours d’entrée à la prestigieuse École Internationale de Lutherie de Mittenwald, en Allemagne. En 2008, il effectue un second stage chez Pascal Lavigne. En 2011, il est diplômé de l’École de Mittenwald avec les félicitations du jury.

Sylvain Tournaire commence sa carrière chez le luthier Goldfuss à Regensburg en Bavière, puis réalise un stage à Munich chez l’archetier Markus Wörz. En 2013, il ouvre son propre atelier à La Bastide de Sérou, où il organise son activité autour de la fabrication d’instruments haut de gamme et de l’exportation.

La Fondation l’accompagne dans son projet de création et de réalisation d’un violoncelle pour Marie Cantagrill afin de le présenter à des concours internationaux. La réalisation du violoncelle demandera à Sylvain entre 380 et 400 heures de travail et sera ensuite présenté à un jury de luthiers et de musiciens de renom !

Le violon fini a été donné à l’association « Musique et partage en Couserans » qui organise le concours Marie Cantagrill. Il sera alors prêté chaque année pour une durée de 1 an à un lauréat de la catégorie excellence du concours de violon.