Stéphane DUHAUT

Artiste - Auteur

Lauréat Fondation Banque Populaire 2011

Présenté par la BRED Banque Populaire

Mon parcours, mon accident, mes yeux, ça pulse !

Stéphane Duhaut se dirigeait vers les métiers du sport… Mais à vingt-deux ans, il est frappé par une maladie génétique dite orpheline qui aura pour conséquence une baisse progressive de son acuité visuel. Il devient malvoyant.

En 1997, il s’installe à Paris après trois années ponctuées de séjours en hôpitaux. Il décide de reprendre ses études universitaires et suit des cours en histoire de l’art. Parallèlement, il est bénévole dans une association caritative qui vient en aide à des parents de jeunes enfants en difficulté.

Cette période va être faite de rencontres, une conteuse, un musicien… sur leurs conseils, leur insistance, Stéphane va se lancer dans différentes expériences et alors stages, formations en tout genre vont s’enchaîner… Il découvre tour à tour, le théâtre, l’improvisation, le clown de théâtre, le travail de la voix, puis l’écriture, et cette dernière passion ne va plus le quitter. Il écrit des chansons, de la poésie, un livre sur son grand-père, une pièce de théâtre, des contes…

En 2006, il crée la compagnie Le Carnavage. En 2009, il écrit un spectacle « Le Confiseur » qui sera soutenu par la Fondation Banque Populaire. Aujourd’hui, il joue dans des pièces (Tokyo Bar de Tenessee Williams) ou des films (L’anniversaire de Charlie). Dans le même temps, il anime des ateliers artistiques de sensibilisation, de formation et de communication sur le handicap dans des entreprises de la France entière au sein de l’entreprise adaptée « Handi We ».

Il ne cesse d’écrire, en ayant comme objectif de trouver un éditeur.

Oeuvres majeures