Sophie MOUTON-PERRAT

Sculpteur de papier

Lauréate Fondation Banque Populaire juin 2018

Présentée par la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique

Sous le nom « Papier à être », je crée ave Frédéric Guibrunet des sculptures lumineuses, des poésies sculptées qui invitent à rêver. Nous explorons le papier et la lumière, nous éclairons l’un ou habillons l’autre au fin de nos recherches.

Après des études d’arts appliqués à l’école Estienne, Sophie Mouton-Perrat a continué par un DMA à l’ENSAAMA de Paris puis est retournée à l’école Estienne pour un diplôme d’illustratrice.

En 2007, elle rencontre le québécois Frédéric Guibrunet, chimiste, passionné pour le travail du papier blanc. Quelques mois après leur association, dans leur atelier en Gironde, ils donnent vie au papier et à la céramique, notamment par un jeu de plis et de lignes. Leur première « Mademoiselle » sort : sur une base plissée par Frédéric, diffusant de la lumière, Sophie y modèle un buste. D’autres modèles vont suivre, toujours uniques.

Un travail artisanal réalisé exclusivement à l’aide de fil de fer, de papier de lin et de colle naturelle. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le papier ainsi travaillé n’est nullement fragile et reste une œuvre durable

Oeuvres majeures

Résultat de recherche d'images pour "papier a etre" Image associée Résultat de recherche d'images pour "papier a etre"