Sophie MANUELIAN

Artisan Potière

Lauréate Fondation Banque Populaire décembre 2019

Présentée par Banque Populaire Méditerranée

Un jour, moi aussi, je serai potière !

Sophie Manuelian avait 20 ans quand elle a découvert ce métier par hasard… Elle a vu quelqu’un tourner.

Sophie Manuelian est artisan potière, c’est une vraie passion. Même les séquelles dues à son accident de la voie publique en 2001 ne l’ont pas éloignée de ce travail, qui pourtant est uniquement manuel. Il nécessite à la fois de la force, de la dextérité et de la créativité. Formée en  tournage et décoration céramique, elle a travaillé pendant 6 ans à la poterie Point-Fusion puis en 2007, elle a ouvert son atelier de poterie dans le village de Caseneuve dans le Lubéron.

Elle crée des poteries utilitaires, assiettes, saladiers… Elle effectue toutes les étapes, qui vont de la préparation de la terre jusqu’à l’émaillage. Son activité marche très bien, elle vend ses créations dans son atelier, sur les marchés potiers et dans différents points de vente de la région (Briançon, Aigues-Morte…).

La Fondation Banque Populaire va l’aider à acquérir du matériel adapté à son handicap afin de la soulager pour certaines tâches comme l’enfournement et le soulèvement de plaques de terre lourdes. Une étape vitale pour Sophie Manuelian et la survie de son activité.